8 spécialités culinaires à goûter en Corée du Sud - Nomadays

Corée

8 spécialités culinaires à goûter en Corée du Sud

17 août 2022

Réputée pour ses plats haut en couleurs et en saveurs, la gastronomie sud-coréenne se veut très variée. C’est aussi une cuisine réputée pour être excellente d’un point de vue nutritionnelle. La preuve avec ces 8 spécialités culinaires à goûter absolument lors d’un voyage en Corée du Sud. À vous le feu d’artifices pour les papilles ! 

1. Le Bibimbap

   

S’il y a bien un plat sud-coréen devenu populaire au-delà des frontières, c’est le bibimbap. Cette spécialité culinaire sud-coréenne se compose de nombreux ingrédients :

  • une base de riz,
  • des légumes sautés et cuits séparément (carottes, champignons, pousses de soja, algues…),
  • de la viande marinée (souvent du bœuf) et un œuf (poché ou sur le plat).

Le tout est assaisonné de sésame ou d’une pâte de piment gochujang. Ce plat aussi beau que bon peut se manger chaud ou froid et dispose de nombreuses variantes en fonction des régions du pays.

2. Le Kimchi

   

Véritable symbole de la cuisine sud-coréenne, le kimchi n’est pas vraiment un plat mais plutôt un accompagnement que l’on retrouve dans tous les restaurants du pays. Il s’agit d’un plat froid composé de chou fermenté et mariné dans de la sauce piquante (généralement une sauce de poisson au piment rouge). Les sud-coréenns le dégustent tout au long de la journée : du petit-déjeuner jusqu’au diner !  

3. Le Bulgogi

   

Traduit par  « viande cuite sur le feu », cette spécialité consiste à mariner des morceaux de viande avant de les faire griller. La viande la plus utilisée pour réaliser un bulgogi est le bœuf, mais on retrouve aussi des variantes avec du porc et plus rarement du poulet. Découpée en très fines tranches, la viande est marinée dans une sauce soja avec du sucre, de l’huile au sésame, de l’ail, des pommes ou des poires. Une fois marinée, la viande est grillée et on la déguste en l’enroulant d’une feuille de salade. On peut l’accompagner avec du riz ou avec le fameux kimchi.

4. Le Pajeon

   

Après les légumes et la viande, place maintenant à une spécialité culinaire sud-coréenne à base de fruits de mer. Il s’agit d’un plat atypique qui prend la forme d’une grande galette. On le surnomme même le « pancake coréen ». Le Pajeon se prépare avec de la farine de blé ou de riz qui forme la galette dans laquelle on ajoute des légumes et des fruits de mer (crevettes, palourdes, calamars, moules…). On peut le déguster comme plat ou à l’apéro. Il est coutume de déchirer la galette pour la tremper dans une sauce soja. 

5. Le Japchae

   

Autrefois réserver à la famille royale, le Japchae est un plat qui s’est démocratisé pour devenir populaire auprès de tous les sud-coréens. Ces derniers le préparent notamment lors des jours de fête. Il s’agit d’un plat composé de nouilles de patates douces (Dangmyon) mélangés à de nombreux légumes (champignons, épinards, carottes…) et de la viande de bœuf. Le tout est relevé avec de la sauce au soja et de l’huile de sésame ! À noter que l’on peut trouver des japchae sans viande.

6. Le Samgyetang

   

Si vous aimez tester des plats aux saveurs inhabituelles, alors ne passez pas à côté du Samgyetang lors de votre voyage en Corée du Sud ! Il s’agit d’un bouillon de poulet au ginseng, une racine connue pour ses propriétés énergisantes. Pour réaliser cette recette, un coquelet entier est traditionnellement farci de riz gluant avant d’être cuit dans un bouillon à base d’épices et de ginseng. Les sud-coréens ajoutent également quelques condiments comme des jujubes, des baies de goji, du gingembre, des graines de sésame, de l’ail, des oignons… 

7. Le Sundubu jjigae

   

À mi-chemin entre une soupe et un ragoût, le Sundubu jjigae est un mets populaire de la cuisine coréenne. Il s’agit d’un plat mijoté à base de tofu soyeux (un tofu doux, frais et non égoutté) et de légumes. Certaines variantes ajoutent de la viande ou des fruits de mer. Le tout est assaisonné par de la sauce soja, de la pâte de soja et parfois relevé par une pâte de piment. 

Bon à savoir : les végétariens seront ravis de déguster ce plat à base de tofu, mais pensez à demander la liste des ingrédients utilisés pour confectionner la sauce car cette dernière contient généralement une sauce poisson ou des mollusques fermentés (jeotgal). 

8. Le Naengmyeon

   

On termine avec une spécialité coréenne qui, cette fois, vient de la Corée du Nord. Le Naengmyeon est une soupe froide à base de nouilles de sarrazin, de pommes de terre et de patates douces. On peut y ajouter des légumes, des œufs durs et parfois de la viande ou du poisson mariné. C’est un plat particulièrement apprécié des coréens en période estivale puisqu’il se veut rafraîchissant (les nouilles baignent généralement dans une soupe glacée) !

Florine Dergelet