Haeundae ou Gwangalli quelle plage choisir à Busan ? - Nomadays

Corée

Haeundae ou Gwangalli quelle plage choisir à Busan ?

13 févr. 2024

Les côtes sud-coréennes comptent de nombreuses plages. À Busan (la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud), les deux plages les plus renommées sont Haeundae et Gwangalli et représentent souvent un dilemme pour les voyageurs : laquelle choisir entre les deux ? Infrastructures, activités, ambiance et festivals... Découvrez les atouts de ces deux plages de Busan !

Quelle plage choisir entre Haeundae et Gwangalli ?

Les atouts de Gwangalli beach
   

Située dans l’arrondissement de Suyeong-gu, la plage de Gwangalli est l’une des plus prisées de Busan. Les raisons ? Des eaux cristallines et un long banc de sable fin, qui offrent un cadre idéal pour se relaxer et se promener le long du littoral…

Mais son principal attrait est sans conteste son superbe point de vue sur le pont de Gwangan ! Ce trésor d’architecture, qui s’étend sur plus de 7 km, est surnommé le Diamond bridge, en raison de ses lumières scintillantes…

Ses infrastructures
   

La plage de Gwagalli est aussi plébiscitée pour ses infrastructures (douches, vestiaires et toilettes) toujours très appréciables lors d’une journée à la plage. Pour les vacanciers en quête de confort optimal, elle offre aussi la possibilité de louer des chaises longues et des parasols. Même si la plage est surveillée durant la période estivale (de 09h à 18h), sachez que des bouées sont aussi disponibles en location.

Ses activités

Vous préférez l’action au farniente ? Cette plage est aussi réputée pour son large choix d'activités ! Sports nautiques (jet ski, catamarans, jet boat, kayak, stand up paddle), jeux collectifs (volleyball, football) : Gwangalli beach est un lieu idéal pour se lier d’amitié avec d’autres vacanciers ou s’amuser en famille.

Ses restaurants et sa vie nocturne
   

La plage de Gwangalli est aussi très prisée pour sa vie nocturne... À la nuit tombée, elle enchante les vacanciers attirés par son célèbre port – considéré comme l’attraction emblématique de la ville de Busan.

Bordés de restaurants, les abords de la plage sont l’occasion de découvrir la cuisine locale  – dont de nombreuses spécialités cuisinées avec des produits de la mer, fraîchement pêchés. Le mets incontournable ? Le Hoe – un plat typique coréen, à base de poisson cru.

Ses festivals

Gwangalli beach est aussi un lieu festif où sont organisés de nombreux évènements. Parmi eux ? Le Busan Sea Festival. Organisé début août, le BSF met en valeur la beauté de la mer et l’histoire maritime de la région. À cette occasion, des animations et des concerts sont organisés – le tout pour sensibiliser à la préservation des fonds marins.

Hors saison estivale, la plage accueille également le Gwangalli Eobang Festival (en avril) – un évènement qui met en lumière les villages de pêcheurs. Lors du festival international des feux d'artifice de Busan (en octobre), Gwangalli beach offre une vue magique sur les spectacles pyrotechniques…

Les atouts de Haeundae beach
   

La plage de Haeundae est la plus connue et la plus fréquentée de Corée du Sud – aussi bien par la population locale que les estivants étrangers. Les raisons d’un tel succès ? Une eau bleu azur et peu profonde (propice à la baignade), une large bande de sable d’or et un sentier pédestre de 1,5 km, le long du front de mer.

Sa particularité ? Un paysage urbain, fait de gratte-ciels et de building, qui offre un contraste singulier entre la nature sauvage et la ville – et laisse un souvenir unique dans l’esprit des voyageurs !

Alors que les tours scintillent au soleil, les coquillages ornent, en contrebas, la plage de sable fin… En s’éloignant un peu du centre-ville, la nature reprend peu à peu ses droits, avec des paysages plus rocheux et sauvages.

Ses infrastructures
   

Équipée de parasols, de douches payantes (environ 0,70 € la minute), de toilettes et de casiers (dont le prix varie en fonction de la taille), la plage de Haeundae offre tous les services nécessaires pour passer une bonne journée sur la plage.

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, sachez qu’il est aussi possible de louer des bouées et des gilets de sauvetage, pour plus de tranquillité d’esprit (même si, comme Gwangalli, la plage Haeundae est surveillée en période estivale, de 09h à 18h).

Ses activités et ses attractions

Prisée pour ses restaurants de bord de mer, la plage l’est aussi pour ses nombreuses performances artistiques. En effet, au cours de l’été, il n’est pas rare d’assister à des concerts, ainsi que des spectacles de magie ou de jonglages !

Les abords de Haeundae beach offrent aussi la possibilité de s’évader, loin de la foule, le temps de quelques heures, pour une balade le long du littoral ou une sortie culturelle (comme la visite du splendide temple de Haedong Yonggungsa, situé à deux pas de la plage).

Ses restaurants et ses pojangmacha

Le soir venu, direction le front de mer à la découverte des pojangmacha – de petites gargotes ambulantes, très populaires, où vous pourrez goûter divers plats de la cuisine coréenne. L’occasion, aussi, d’admirer le reflet des buildings illuminés, qui se reflètent sur la mer…

Ses festivals
   

Tout au long de l’année, la plage de Haeundae accueille de nombreux festivals. Entre les mois de mai et juillet, vous aurez la chance d’assister au Haeundae Sand Festival et de découvrir de somptueuses sculptures de sable, réalisées par des artistes internationaux. En novembre, vous pourrez assister au Haeundae Lighting Festival, ou l’occasion d’admirer la plage recouverte d’un manteau lumineux !

À quel public s’adressent ces deux plages de Busan ?

Les plages de Gwangalli et de Haeundae conviennent, chacune, à tous les types de publics souhaitant partir à la découverte de la Corée du Sud ! Grâce à leurs infrastructures et à leurs équipements, elles s’adressent aussi bien aux familles estivantes, qu’aux séniors et aux vacanciers en quête de détente.

Gwangalli beach est aussi recommandée pour les couples à la recherche d’un lieu romantique où dîner, en raison de ses restaurants de bord de mer et de leur vue imprenable sur le Diamond bridge. Haeundae beach est, quant à elle, beaucoup plus fréquentée et s’avère parfaite pour les estivants à la recherche d’animations et de vie nocturne…

 

Audrey Denjean