Qu’est ce que le Bibimbap, plat coréen ? - Voyage Corée - Nomadays

Corée

Le Bibimbap, un plat incontournable de la cuisine coréenne

04 déc. 2023

Plat traditionnel emblématique de la Corée du Sud, le bibimbap est un mets ultra-populaire auprès des coréens mais aussi dans le monde entier. Il faut dire, il a tout pour faire saliver : il est sain et nourrissant, se décline à l’infini mais se veut toujours coloré. Décryptage de ce plat haut en couleurs qui ne laisse personne indifférent...

Qu’est-ce que le Bibimbap ?

Le bibimbap est l’un des plats emblématiques de la cuisine coréenne. Bien qu’il n’existe pas de recette unique du bibimbap, la recette la plus populaire est réalisée à partir de viande marinée (souvent de bœuf), de riz, de légumes sautés, d’un œuf au plat et agrémenté de gochujang (pâte de piment coréen). On peut y ajouter du kimchi ou du soja et on le déguste chaud ou froid avec des baguettes.

Une chose est sûre, c’est LA spécialité culinaire à tester absolument lors d’un voyage en Corée du Sud.

Un plat sain et coloré digne d’une œuvre d’art

   

Le bibimbap vient des mots bibim qui signifie « mélangé » en coréen et de bap qui signifie « riz ». On peut donc traduire le bibimbap par « riz mélangé ». 

Pourtant, on est loin du riz frit cuisiné avec des légumes sautés. En effet, le bibimbap est servi décomposé : chaque ingrédient est préparé et cuisiné de manière indépendante. Une fois les ingrédients cuits, ils sont tous disposés séparément dans un bol.

En outre, la conception du bibimbap n’est pas réalisée au hasard. Dans la tradition, ce plat doit mettre 5 couleurs en avant, chacune évoquant un élément naturel :

  • Le riz blanc symbolise l’eau, 
  • Les légumes verts représentent le bois, 
  • Les légumes rouges et le piment évoquent le feu, 
  • La viande et les champignons incarnent le métal,
  • L’œuf sur le plat posé au centre suggère la terre.  

Disposés les uns à côté des autres, les différents éléments naturels symbolisent l’harmonie et l’équilibre avant le chaos. Après avoir été contemplés, les ingrédients sont mélangés avant d’être dégustés : c’est le fameux chaos !

Les ingrédients incontournables du Bibimbap

   

Comme on le disait précédemment, il n’existe pas une recette de bibimbap mais des dizaines. Les recettes varient selon les régions et peuvent s’adapter aux ingrédients mis à disposition.

Toujours est-il qu’on retrouve toujours une même base : 

  • Du riz (bap) ;
  • Des légumes sautés et assaisonnés (les namul) que l’on choisit pour leur couleur. Cela peut être : des germes de soja, haricots mungo, carottes, radis daikon... ;
  • Des protéines : de la viande marinée (bœuf, poulet, porc...), du poisson ou des fruits de mer ou encore du tofu ;
  • Du gochujang, condiment à base de pâte de piment rouge et de soja fermenté ;
  • Un œuf sur le plat que l’on dispose au centre du bol, en dernier.
  • Une sauce : le bibimbap est souvent relevé. Pour cela, on utilise généralement un mélange de sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz et de miel que l’on verse sur le tout.

Parmi les recettes de ce plat les plus populaires, on retrouve le bibimbap de Jeonju. Celui-ci se compose de carottes, courgettes, champignons shiitake, germes de haricots, bœuf, œuf, gochujang.

Qu’est-ce que le Dolsot Bibimbap ?

   

En plus des bibimbaps classiques, vous verrez parfois la mention de « Dolsot Bibimbap » sur les menus des restaurants. Il s’agit d’un bibimbap servi dans un bol en pierre en fonte chauffé (Dol signifiant pierre et Sot signifiant marmite). Il ne s’agit pas seulement d’un détail esthétique puisque ce type de bol en pierre permet de maintenir les ingrédients au chaud pendant le dressage et ainsi de parfaire la dégustation !

 

Vous avez envie d’essayer ? Découvrez la véritable recette du Bibimbap coréen au bœuf.

 

Florine Dergelet