Village Kogui de Gungulaja - Nomadays

Colombie

Village Kogui de Gungulaja

La meilleure façon de visiter un pays, c’est d’aller directement à la rencontre de son peuple. La Colombie rassemble de nombreuses ethnies, qui ont chacune leur particularité. Lors de votre escapade en Colombie, ne ratez pas l’occasion de faire un saut dans le village Gungulaja du peuple Kogi. Ce peuple aux traditions millénaires vous séduira avec ses cultures, sa cuisine traditionnelle et son amabilité. Partagez un moment inoubliable avec les Kogis et vous aurez un regard différent sur le monde.

Histoire

Issus d’une grande civilisation précolombienne, les Indiens Kogis ou Kággabba sont les derniers descendants de Tayronas. Ce peuple autochtone s’est réfugié le long des versants de la Sierra Nevada de Santa Marta, notamment dans le village de Gungulaja, au nord de la Colombie.

Rencontrer les Kogis au village de Gungulaja

A la découverte du village de Gungulaja et des traditions des Kogis

Pour en savoir plus sur le peuple Kogi et leurs habitudes, l’idéal est d’aller directement dans leur village. Une fois que vous avez mis les pieds dans le village de Gungulaja, vous ne manquerez pas les huttes aménagées par les Kogis. Prenez le temps de vous familiariser avec eux et de vous acclimater avec leurs routines de vie. Avec l’accord du Mamo, vous pourrez passer quelques jours dans ce beau village.

Les Mamos

Le Mamo est le chef spirituel du peuple Kogi. Pour cette tribu, les Mamos sont considérés comme des prêtres, des savants et des chamanes. Ils sont en mesure de maintenir les forces en équilibre. Les Mamos s’occupent des différents rituels ainsi que de la célébration durant les différentes cérémonies. En outre, les Mamos sauvegardent les objets sacrés et peuvent également guérir les malades dans le village. C’est l’intermédiaire entre les puissances célestes et les hommes.

La mochilla

Le tissage est une activité très estimée et répandue dans le village de Gungulaja. Les femmes se servent des matières 100 % naturelles pour tisser des sacs qui vont servir à transporter leurs affaires personnelles au quotidien. En principe, un homme porte à la fois 2 ou 3 mochillas tous les jours. Dans l’un des mochillas, il va mettre ses affaires personnelles. Il va placer le poporo, un objet sacré pour les Kogis, dans l’autre bandoulière. Un petit sac se trouve également à l’intérieur pour conserver les feuilles de coca. Pour les femmes, le sac sera utilisé autour de la tête pour porter leur bébé.

Le tissage du mochilla ou tutu est devenu une tradition pour les Kogis. Les femmes s’y mettent dès leur plus tendre enfance. Après avoir terminé leur premier mochilla, les filles emmènent leur chef d’œuvre au Mamo afin qu’il le bénisse.

Le style vestimentaire des Kogis

Pendant votre séjour au village Gungulaja, vous aurez la chance d’admirer les Kogis dans leurs habits traditionnels, notamment les « Yakna ». Sachez qu’ils confectionnent eux-mêmes leurs habits. Les femmes s’habillent en tunique blanche avec une épaule dégagée et de jolis colliers multicolores. Quant aux hommes, ils portent de longs pantalons blancs qu’ils appellent « Kalasuna » ainsi qu’une chemise à manche longue (mulla). Ils ne se séparent jamais de leurs mochillas sur leur poitrine.

La musique et la danse

Pour la tribu des Kogis, la musique est un excellent moyen de raconter des histoires et pour transmettre des visions. Leur style de musique est assez monotone. Les hommes jouent de la musique tandis que les femmes se mettent à danser. Pendant la danse, les femmes attachent une sorte de hochet à leurs chevilles. Il s’agit d’un kumuna ou bien d’un kuckui.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder au village de Gungulaja des Kogis dans la Sierra Nevada, vous devez d’abord vous rendre à Santa Marta. Cette ville se trouve dans le département de Magdalena, en Colombie. C’est le point de départ de toutes les visites prévues dans la partie nord de la Colombie. Ceux qui viennent des villes voisines comme Bogotá ou Medellin peuvent prendre un vol direct à destination de l’aéroport international Simón-Bolívar. Une fois arrivé à l’aéroport, vous avez le choix entre le taxi, le bus ou bien une voiture de location. A titre d’informations, les taxis de Santa Marta ne sont pas équipés d’un compteur. Les tarifs ont été fixés par la Municipalité.

Quand visiter ?

Il est conseillé de visiter le village de Gungulaja pendant la saison sèche, de décembre à mars. Cette période est d’ailleurs propice pour les activités en plein air que vous allez faire avec les Kogis.

5 photos