Nuquí - Nomadays
Nuquí

Situé dans le département de Chocó, Nuquí figure parmi l’une des plus belles municipalités de la Colombie dans la région la moins peuplée. Nuqui est une destination multifonction qui est idéale pour découvrir la Colombie en famille. Bains de soleil, plongée sous-marine, trek dans la jungle, observation des baleines, détente en eaux thermales et d’autres activités vous y attendent.

Nuquí : note d’histoire

La ville a été fondée en 1917 par Juanito Castro. Avant d’être proclamée municipalité en 1919, Nuquí était un corregimiento. Erigée à une altitude de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est localisée à environ 180 kilomètres de la capitale du département de Quibdó. Cette municipalité est limitée par Bahía Solano (nord), Bajo Baudó (sud), Alto Baudó (est) et l’océan Pacifique (ouest). L’économie de la ville repose essentiellement sur la pêche, l’élevage, l’agriculture et le tourisme.

Découvrir les attractions dans la municipalité de Nuquí et les environs

Sur la côte du pacifique du Choco, Nuqui abrite l’une des plus grandes biodiversité du monde. Le décors est planté. Ce territoire aussi riche que varié a su rester préservé grâce au combat de citoyens et scientifiques. Nuqui pourrait presque justifier un voyage en Colombie à elle-même tant ses paysages sont beaux et encore intacts et que les activités ne manquent pas.

Sur la trace des colonies de baleine à bosse

Observer les baleines à bosse, c’est l’activité favorite des touristes qui s’aventurent à Nuquí. Rendez-vous du côté de Morro Terco pour entendre le chant des baleines et pour les observer de loin. Ces adorables créatures choisissent les eaux chaudes de la côte Pacifique pour s’accoupler et pour mettre au monde leur progéniture. Une scène inédite, à voir à tout prix.

S’initier à la plongée sous-marine ou snorkeling

Située à l'extrême ouest de la Colombie, Nuquí se distingue avec ses splendides paysages sous-marins et sa riche biodiversité. De nombreux sites de plongée et de snorkeling sont visibles dans cette partie. Hormi les baleines à bosse, vous y verrez aussi des dauphins, des bancs de poissons et différents types de tortues. Rapprochez-vous au plus près des récifs pour apercevoir les coraux et les petits poissons multicolores.

Visiter les magnifiques plages de Nuquí dans une lancha

Qui ne rêve pas de découvrir les plus belles plages de la Colombie et sa biodiversité unique ? Nuquí vous propose des plages d’exception et des forêts de mangroves à perte de vue. Vous pourrez visiter ce petit village de pêcheurs autrement, à bord d’un bateau. Ne craignez pas d’embarquer dans une lancha pour atteindre les plages de Guachalito et Rio Jovi. Et c’est parti pour une longue séance de bronzage et farniente à la plage. N’oubliez pas d’immortaliser en images ces moments magiques.

Apprendre à surfer

L’océan Pacifique est le paradis des amateurs de surf. Réputé pour ses belles vagues, la ville de Nuquí accueille de nombreux surfeurs tout au long de l’année. Pour les expérimentés qui veulent prendre plus de risque et avoir une poussée d’adrénaline, rendez-vous à Cabo Corrientes.

Se détendre dans les eaux thermales

Le village de Los Termales a toujours la cote auprès des touristes. Ils viennent dans le département de Chocó, notamment pour bénéficier des bienfaits et des vertus thérapeutiques des sources d’eau chaude. Pour faire une cure ou juste pour se détendre, n’hésitez pas à vous rendre aux stations thermales. Profitez de cette petite parenthèse pour prendre soin de vous.

Faire un trek au cœur de la jungle colombienne

Pour clôturer en beauté votre voyage, faites un saut dans le parc naturel Utria. Vous pouvez y accéder en bateau depuis Nuquí, le trajet dure environ 1 h 30. Etendue sur une surface de 54 300 hectares le long de la côte Pacifique, cette réserve naturelle vaut vraiment le détour. Vous serez en pleine immersion dans la nature, en compagnie de nombreuses espèces d’oiseaux. Les cascades de Folker et de l’Amour vous invitent à une baignade rafraichissante. Ce sera d’ailleurs l’occasion de rencontrer la communauté des Emberá.

Gouter à la gastronomie locale

Après chaque activité, vous aurez surement une faim de loup. Heureusement pour vous, Nuquí propose une gastronomie riche et variée à base de produits frais. Dégustez des plats savoureux et faites le plein d’énergie pour être paré pour d’autres aventures.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Nuquí, vous avez deux options :

En avion

La première option, c’est de prendre un vol charter à destination de l’aéroport Nuquí Reyes Murillo. Les liaisons aériennes sont possibles depuis Medellín, Bogotá ou Quibdo. Pensez à acheter vos billets à l’avance.

En bateau

La deuxième alternative, c’est la voie maritime.

Au départ de Bahia Solano (nord), le trajet dure 2 h.

Depuis El Valle, cela prendra 1 h 30 environ

En partant du port de Buenaventura (sud), il faut compter 24 h.

Quand visiter ?

Organisez votre voyage à Nuquí en fonction de ce que vous souhaitez voir ou de ce que vous voulez faire.

Le spectacle des baleines à bosse se déroule généralement à partir du mois de juin jusqu’à mi-octobre. Si vous projetez d’aller à la pêche du célèbre poisson volant, mieux vaut planifiez votre expédition en mai. Amateur d’ornithologie ? Vous devez être sur place dans le courant du mois de septembre pour tomber sur le passage des oiseaux migrateurs. A partir du mois de février jusqu’en juillet, vous assisterez à la ponte des tortues luth.

Recommandations

Pour profiter dans les meilleures conditions de votre voyage à Nuquí :

  • Portez des vêtements légers, des chaussures confortables, un chapeau ou une casquette
  • Mettez le strict nécessaire pour vos sorties à la plage et dans la jungle dans votre bagage
  • Emmenez vos médicaments
  • Apportez des collations, des vivres et de l’eau
  • Prévoyez de l’argent liquide car vous n’aurez pas accès à un distributeur automatique à proximité
5 photos