Neiva - Nomadays
Neiva

Capitale du département de Huila, dans le sud de la Colombie, Neiva abrite un certain nombre de monuments historiques et culturels qui valent le détour. Cette ville touristique se trouve également non loin d’intéressants sites naturels, comme le désert de Tatacoa et le Parc national Nevado del Huila.

Histoire

Neiva a changé maintes fois d’emplacement. Après sa fondation en 1539 par Juan de Cabrera, dans une zone qui appartient à l’actuelle municipalité de Campoalegre, elle fut déplacée en 1550 dans un endroit faisant partie aujourd’hui à la municipalité de Villavieja.

La ville fut ensuite incendiée par les indigènes en 1560. Son emplacement actuel a été choisi par Diego de Ospina y Medinilla et date de 1612.

Située sur une route commerciale, qui reliait la vice-royauté du Pérou avec Bogotá et Caracas, Neiva revêtait une grande importance à l’époque coloniale. Elle fut désignée capitale de Huila en 1905.

Un violent séisme frappa la ville en 1967. Cette catastrophe a détruit un grand nombre de ses infrastructures. Neiva a été témoin d’un attentat qui ciblait le président colombien en 2003. Cet événement a causé la mort de 13 personnes.

Que faire à Neiva ?

Visiter ses monuments historiques

Neiva n’est pas considérée comme une très grande ville. Il est donc possible de visiter ses différentes attractions touristiques sans utiliser un véhicule. Parmi les monuments à ne pas manquer figurent la cathédrale de l'Immaculée Conception, le monument à la Cacica Gaitana, le beau bâtiment national et le temple colonial.

Le Malecon de la rivière Magdalena et son jardin botanique sont également des sites notables. Si vous êtes passionné d’histoire, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au musée archéologique de la ville. Enfin, si vous êtes amateur d’art, rendez-vous à son musée d'art contemporain.

Assister aux festivals de San Pedro et San Juan

La ville célèbre ses festivals folkloriques au mois de juin. Ils figurent parmi les fêtes les plus populaires en Colombie, et font partie du patrimoine culturel de Huila. Le Bambuco domine les festivités. Des spectacles culturels se tiennent au cours de ces fêtes.

Découvrir à la gastronomie locale

La cuisine de Neiva, mais aussi de tout le département de Huila, jouit d’une renommée internationale. Ne passez pas donc à côté des plats typiques de cette région lors de votre visite de la ville. Goûter au huilense rôti, un mets préparé à partir de viande de porc tendre accompagnée d’arepa. Ses ingrédients permettent à son goût de persister dans la bouche. Cherchez également un restaurant qui propose la génoise achira, un en-cas qui saura certainement régaler vos papilles. De la farine, de l’amidon et du lait caillé entrent dans sa préparation.

Les attractions non loin de Neiva

Le département de Huila et les environs de sa capitale abritent certains des meilleurs sites touristiques de la Colombie. En effet, c’est dans cette région que se trouve :

Le désert de Tatacoa

Ce désert est un « must-see » lors de votre périple dans cette partie de la Colombie. Il est situé à 39 km de Neiva. C'est une zone aride de 330 km² qui impressionne par le spectacle de couleurs qu’elle présente. Certaines de ces zones arborent une couleur rouge, tandis que d’autres se teignent en gris.

Le désert doit son nom à une espèce de couleuvre qui s'y abrite, le « tatacoa ». Il est situé près de l’équateur et permet de bien observer les étoiles. De ce fait, un observatoire astronomique y a été installé.

Huilafrica Salvaje

Dans les environs de Neiva, vous trouverez également Huilafrica Salvaje, un parc d'attractions qui propose une multitude d’activités . En outre, un grand monument représentant le Christ crucifié y a été construit. Incliné, celui-ci mesure 80 m de long de 45 m de large. L’autre curiosité de ce lieu est un imposant Christ rédempteur en pleine construction.

Le Parc aquatique Playa Juncal

Diverses sortes d’activités aquatiques vous attendent dans le Parc aquatique Playa Juncal. Il est équipé de piscines à vagues, de toboggans, de lagunes artificielles… Des bungalows tout confort et un restaurant y sont également présents si vous souhaitez séjourner non loin de ce grand lieu d’amusement.

Le Parc national Nevado del Huila

Le Parc national Nevado del Huila protège la zone qui entoure le volcan Nevado del Huila et la biodiversité qu'elle abrite. Les randonneurs profiteront de superbes vues sur ses nombreuses lagunes au cours de leur aventure. Ils pourront aussi croiser des ours à lunettes, des tapirs des montagnes et des oncilles.

La retenue de Betania

La retenue de Betania s’étend sur une superficie de 7 400 ha. Elle est à la fois une source hydraulique et un réservoir qui permet d'irriguer des champs. La Colombie l'utilise également pour contrôler le cours de río Magdalena, la plus grande rivière du pays. Ce lac se prête à la pêche et à certaines activités nautiques.

Le Parc national de la Cordillère de los Picachos

Ce magnifique parc est à découvrir à l’est de Neiva. Il se trouve entre l'Amazonie, l'Orénoque et les Andes. Le río Guayabero, connu également sous le nom de río Guaviare, y prend sa source

Infos pratiques

Quand visiter ?

De décembre à février, Neiva enregistre des températures agréables, qui varient entre  31,9 et 34,3°C. C’est la meilleure période pour explorer cette ville et ses environs.

Comment s’y rendre ?

Neiva est accessible en avion, en voiture ou en bus depuis Bogotá.

5 photos