Monserrate - Nomadays
Monserrate

De passage à Bogota? Impossible de manquer le Monserrate, le point de repère dans la ville. La montagne se dresse majestueusement à une altitude de 3 152 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombé d’un temple. Prenez de la hauteur pour avoir une vue panoramique de la capitale. On se donne rendez-vous au sommet du Monserrate et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo.

Histoire

Epoque précolombienne

L’histoire de Monserrate date de l’ère précolombienne, bien avant la conquête espagnole. Les Muisca se sont installés dans cette partie de Bogotá et baptisèrent la montagne sacrée « quijicha caca » (pied de grand-mère). D’après leur religion, le soleil était la représentation du dieu solaire « Sué ». La première cathédrale a été construite précisément à cet endroit vu que le soleil se lève derrière la montagne pendant le solstice de juin. Ce phénomène est visible depuis la place Bolívar.

Ere coloniale

Dans le courant des années 1620, pendant la période coloniale, des célébrations religieuses ont été réalisées par la fraternité de Vera Cruz (Cofradia de la Vera Cruz) sur la colline. En 1650, ils ont déposé une demande d’autorisation auprès du chef du tribunal de Santafe de Bogotá pour construire une petite maison de retraite religieuse au sommet du Monserrate. Ils ont décidé de le baptiser Vierge Morena de Monserrat.

De nos jours

Actuellement, le Monserrate et la basilique sont devenus une icône symbolique à Bogotá. La colline est devenue et demeure un lieu de pèlerinage jusqu’à ce jour. C’est une destination incontournable pour les touristes qui sont de passage en Colombie.

Découvrir le Monserrate et la basilique

Où que vous soyez à Bogotá, impossible de perdre de vue le Monserrate qui veille constamment sur la ville de Bogotá. Les cerros de Monserrate se trouvent dans la cordillère Orientale de Bogotá. Vous pouvez acheter les billets le jour même de la visite. Sachez que les devises étrangères ne sont pas acceptées.

Gravir le Monserrate : les différentes options

Du haut de Monserrate, vous aurez une vue d’ensemble de la ville de Bogotá et des alentours. C’est un endroit très fréquenté, plus particulièrement au moment du coucher de soleil. Pour arriver jusqu’au sommet, plusieurs options s’offrent à vous :

Le téléphérique

Vous voulez avoir une poussée d’adrénaline, optez pour le téléphérique. C’est une expérience sans précédent, vous aurez la sensation de survoler la forêt. Les prix appliqués en journée, la nuit, le dimanche ou les jours fériés ne sont pas identiques. Le téléphérique est opérationnel :

  • Lundi au samedi : 12 h 00 à 23 h 30

Fermeture des guichets : 22 h 30

  • Dimanche : 10 h 00 – 16 h 30

Fermeture des guichets : 17 h 30

  • Férié : téléphérique indisponible

Le funiculaire

Si vous optez pour le funiculaire, voici les horaires :

  • Lundi au samedi : 5 h 30 (descente des sportifs)

6 h 30 - 11 h 45

Fermeture des guichets : 22 h 30

  • Férié : 6 h 30 - 17 h 30

Fermeture des guichets : 17 h 30

  • Dimanches : 5 h 30 - 17 h 30

Fermeture des guichets : 17h30

Les personnes à mobilité réduite, qui se déplacent à l’aide d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant, peuvent accéder au funiculaire ou au téléphérique grâce à une rampe. 

La randonnée à pied

Si vous êtes un amateur de randonnée, se rendre à pied jusqu’au sommet est sans aucun doute la meilleure option. Toutefois, vous devez être en bonne condition physique. Deux kilomètres et environ 1 115 marches à gravir vous attendent pendant cette aventure. L’avantage, c’est que le sentier piétonnier est gratuit et vous serez en immersion totale avec la nature. En chemin, vous verrez aussi plusieurs statues en bronze, rappelant la Passion du Christ sur le chemin de la croix.

Il est préconisé de porter des chaussures confortables et d’emporter une bouteille d’eau pour vous hydrater. A noter que le sentier pédestre est ouvert tous les jours de 5 h à 13 h (la montée) et de 5 h à 16 h (la descente). Soyez sans crainte, la police nationale assure la sécurité des randonneurs tout au long du parcours. Aussi, évitez de vous aventurer dans d’autres sentiers non balisés. Il est impératif de suivre uniquement le chemin indiqué.

Diverses attractions au Cerro de Monserrate

Diverses attractions passionnantes vous attendent au Cerro de Monserrate.

Visiter l’église de Monserrate

Une visite de l’église de Monserrate sera incluse dans le planning. L’imposante basilique ne vous laissera pas indifférent. Vous y verrez de fascinantes sculptures de l’ère coloniale. Quant à la vue, elle est tout simplement magique. D’un côté, vous apercevez la forêt verdoyante et de l’autre côté la ville étincelante. Lors de la visite du Monserrate, vous aurez droit à une prestation de la fameuse chorale des garçons (l’Esconia Monserrate). C’est une chorale de renommée internationale. Ils se produisent en général deux fois par jour dans la basilique de Monserrate.

Faire un tour au musée, à la boutique de souvenirs et au restaurant

En attendant le coucher de soleil parfait à Monserrate, faites un tour dans les restaurants et les stands de nourriture à proximité. Profitez de la vue sur les montagnes et la ville pour déguster des plats typiques de la région comme le changua, le ajiaco, le lechona, le chorizo… Avant de franchir la grande place qui mène jusqu’à l’entrée de la basilique, vous trouverez un musée d’art.

Plus de 1 300 de pièces, incluant des peintures anciennes et modernes, des sculptures, des peintures…, sont exposées sur place. Vous y verrez aussi une collection des chefs d’œuvre de Dali, Monet, Chagall, Picasso… à l’intérieur. Des boutiques de souvenirs sont également visibles sur place. Ils proposent divers objets d’artisanat authentiques. C’est le bon moment pour acheter des petits objets de souvenirs et des cadeaux pour vos proches.

Faire de l'escalade

Vous êtes un amateur ou bien un alpiniste aguerri ? Le Monserrate est une destination de premier choix. Il y en a pour tous les goûts : niveau débutant, intermédiaire ou expérimenté. L’escalade peut être guidée ou non, c’est à vous de choisir. On vous communiquera les détails sur les nombreux itinéraires et les différentes consignes une fois sur place.

Comment s’y rendre ?

Monserrate se trouve près de la place principale de Bogota en Colombie. Pour s’y rendre, l’idéal, c’est d’atterrir directement à l’aéroport international El Dorado. Pour vous déposer au pied du Monserrate depuis l’aéroport, vous avez trois options :

La distance qui sépare l’aéroport du Monserrate est de 15 kilomètres à peu près. Avec votre agence locale vous profiterez d’un véhicule de location ou véhicule privé.

4 photos