Monguí - Nomadays
Monguí

De nombreux touristes s’attendent à un simple village lors de leur premier passage à Monguí, en Colombie. Contre toute attente, ils auront le loisir d’admirer des rues pavées et des maisons coloniales, une basilique ou encore des páramos verdoyants. Soyez le bienvenue dans la capitale du ballon de football, Monguí vous en mettra plein la vue.

Situation géographique

Monguí se trouve dans le département de Boyacá, dans la province de Sugamuxi. Cette ville est perchée à une altitude de 2 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, à l’est de Boyacá. Elle est située à 97 kilomètres approximativement de Tunja, la capitale du département.

Histoire

La ville a été fondée en 1601. Faisant partie des villages classés patrimoines de Colombie, Monguí abrite de nombreux sites culturels et historiques de renom. L’architecture de la ville illustre d’ailleurs son passé colonial. L’économie de la municipalité de Mongui repose essentiellement sur le tourisme, l’industrie, l’élevage, l’apiculture, les mines (charbon) et la fabrication de ballons.

La capitale du ballon rond

Dans la ville de Monguí un quart de ses 4.900 habitants fabriquent des ballons de football, dans une vingtaine d'entreprises. Certains les cousent encore à la main, une technique adoptée dans les années 1930. Dans cette commune, la confection artisanale des ballons de football est un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. La ville est réputée comme étant le principal fabricant des ballons de football. Sur la place principale de la ville, on aperçoit des dizaines de ballons suspendus aux balcons et aux portes. Une statue est même consacrée à cet accessoire. Ne manquez pas l’occasion de visiter les ateliers de fabrication des ballons de football cousus à la main, dans ce village pittoresque de Monguí.

Découvrir Monguí et ses environs

Trek au paramo de Ocetá

Le páramo de Ocetá est une étape incontournable. Les páramos (de l'espagnol páramo qui signifie plateau ou lande) sont des biotopes d’altitude. Vous les trouverez à environ 3500 mètres, sur la Cordillère des Andes. Pour pouvoir faire un trek dans les hautes montagnes, vous devez être au top de votre forme. En effet, la randonnée du páramo de Ocetá est assez éprouvante, mais l’effort en vaut la peine. Il n’y a aucune indication sur les chemins, il est donc vivement recommandé de se faire accompagner par un guide local, au risque de se perdre. Les paysages sont mystérieux. Vous aurez la chance de passer devant la fameuse « cité perdue » et de sentir la fraîcheur d’une belle cascade cachée au cœur de la jungle. Au fur et à mesure de votre ascension, les paysages évoluent. Les célèbres frailejones, des plantes typiques des páramos foisonnent en grand nombre. La vue au sommet est à couper le souffle. Le trek dure 4 à 5h environ, mais cela peut varier selon votre rythme et votre condition physique.

Puente Real de Calicanto

Fabriqué en pierre, le Puente Real de Calicanto (Pont royal de Calicanto) a une importance historique et culturelle. Ce pont mesure cinq mètres de large et vingt mètres de long. Cette œuvre d’art date du XVIIe siècle. Il s’agit d’une infrastructure qui représente la période coloniale. A l’époque, il servait pour le transport des pierres utilisées pour la construction de la basilique de Nuestra Señora. C’est l’attraction la plus connue en ville. A voir absolument lors de votre passage à Monguí.

Basílica Menor Nuestra Señora de Monguí

La basilique de Notre-Dame de Monguí est un édifice emblématique de Monguí. L’église principale et le couvent ont été construits en pierre. Les travaux ont duré plusieurs années, de 1694 jusqu’à 1760. Ce bâtiment religieux est remarquable avec son style roman et son architecture simpliste. A l’intérieur, vous y trouverez une image de la Vierge et plusieurs tableaux du peintre Gregorio Vasquez de Arce y Ceballos.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, prenez un bus au terminal de transport Salitre (compagnie Autoboy) qui chemine vers la municipalité de Sogamoso. Le trajet prend environ 4 heures de route. Prévoyez aux environs de $40.000 COP pour les frais du bus.

Il est également possible d’atteindre Sogamoso depuis Tunja, cela vous prendra à peu près 1 heure et demie et vous sera facturé à 15.000 COP$.

Depuis Sogamoso, il faut prendre un autre bus ($8.000 COP environ) pour aller à la place principale de Monguí. Des bus partent toutes les 20 minutes. Il faut compter environ 40 minutes pour arriver à destination.

Quand visiter ?

Organiser un voyage dans la municipalité de Monguí peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Les températures varient entre 5 °C et 15 °C tout au long de l’année. Toutefois, la meilleure période se situe entre le mois de juin et le mois de septembre. Le climat est favorable pendant cette période, néanmoins, des averses sont possibles à tout moment. Il faut donc se parer à toutes éventualités. N’oubliez pas de mettre dans votre bagage des vêtements chauds pour la nuit et un imperméable.

5 photos