llanos - Nomadays
Les Llanos

Les Llanos, qui signifient « les plaines » en espagnol, est une vaste plaine de 375 787 km2 qui s’étend à l’est des Andes, et que partagent la Colombie et le Venezuela. Cette écorégion, couverte de prairies, de savanes, et de zones arbustives, abrite différentes sortes d’animaux, entre autres, le capybara, qui est le plus grand rongeur vivant sur Terre. Elle réserve une expérience unique à ses visiteurs lors d’un séjour en Colombie.

Los Llanos, une plaine extraordinaire

Les Llanos sont jalonnés à l’ouest et au nord-ouest par les Andes, au nord par la chaîne côtière Vénézuélienne, et au sud-est par les hautes terres de Guyane. La plus grande rivière qui la sillonne est l’Orénoque, qui s’écoule d’ouest en est. 

La végétation des Llanos est constituée de prairies, de savanes parsemées d’arbres ou de bouquets d’arbres et de petites zones forestières. Des arbres bordent également certaines parties des ruisseaux et des rivières.

Les herbes et arbustes des Llanos mesurent entre 30 à 100 cm de haut. Pendant la saison de pluies, certaines parties de la plaine sont couvertes d’eau, dont la profondeur maximale avoisine les 100 cm. Elles deviennent ainsi des zones humides comparables au Pantanal du centre Amérique latine et attirent de nombreux oiseaux ainsi que d’autres espèces animales.

Les Llanos hébergent une multitude d’espèces de mammifères, telles que :

  • le pécari à collier,
  • le tapir d'Amérique du Sud,
  • le capybara,
  • la loutre géante,
  • le puma,
  • le jaguar,
  • l’ocelot, etc. 

Les animaux endémiques comprennent le tatou à long nez des Llanos (Dasypus sabanicola) et l'opossum à queue courte (Monodelphis). 

Les zones humides permanentes sont colonisées par 70 espèces d’oiseaux aquatiques et par des crocodiles, caïmans à lunettes, anacondas, tortues… Deux peuples indigènes habitent également l’écorégion, à savoir les Guahibo et les Yaruro.

Des millions de bovins sont élevés dans les Llanos. Cet élevage constitue sa principale activité économique depuis l’époque coloniale. Certaines zones accueillent également des usines pétrolières et gazières. Les zones protégées de l’écorégion totalisent une superficie d’environ 105 323 km². 

Que faire dans les Llanos colombiens ?

Safari

La plaine se prête au safari. Votre aventure mènera à la découverte de ses différentes espèces animales, dont la plus célèbre est le capybara.

Balade à dos de cheval

Le cheval est l’un des meilleurs moyens pour explorer les llanos. Il permet de s’aventurer plus loin dans la plaine et de traverser des rivières sans se mouiller.

Profiter d’un magnifique coucher de soleil

Les Llanos offrent des couchers et des levers de soleil exceptionnels. Pendant ces périodes de la journée, l’horizon se pare de bandes de couleur orange, jaune et rose.

Participer à une excursion en bateau

La flore et la faune des Llanos peuvent également être découvertes en bateau. Vous profiterez de la douce brise caressant les rivières tout au long de la visite.

Séjourner dans un hato

En choisissant de séjourner dans un ranch traditionnel ou hato, vous découvrirez le mode de vie des cow-boys et cow-girls colombiens. C’est aussi l’occasion d’écouter le Joropo, la musique populaire dans la région, ou de se joindre à un barbecue nocturne.

Que voir dans les Llanos colombiens ?

Le parc Tuparro

Le parc Tuparro enregistre une superficie de 548 000 hectares et a été déclaré monument national en 1982. Sa savane verdoyante, ses fleuves, ses forêts et ses montagnes sont le royaume de nombreuses espèces d’animaux. Vous pourrez y croiser des singes, des dauphins roses, des serpents, etc.

Le parc national de La Macarena

La renommée de ce parc vient notamment de sa rivière aux sept couleurs, le Caño Cristales. Les mousses et les algues de ce cours d’eau créent de charmantes couleurs pendant la période qui s’étend du mois de juillet à novembre. Le parc est aussi sillonné par des sentiers de randonnée et recèle de fascinants rochers dentelés.

Le Bioparque Los Ocarros

Le bioparc Los Ocarros occupe une superficie de 5,5 hectares, dans laquelle prospère une végétation luxuriante. Il est aussi constitué d’un lac naturel, d’estuaires, de savanes, de moriches, de forêts galeries et de forêts fluviales. Les animaux y vivent en toute liberté.

Le Parque Las Malocas

Le parc Las Malocas est situé dans la ville de Villavicencio. Il vous présente les coutumes et les traditions de la région. Vous y trouverez également des sculptures sur les mythes et légendes du folklore local.

Le parc agro-écologique de Merecure

Ce parc abrite un zoo qui rassemble les diverses espèces endémiques de la région. De nombreuses activités vous y attendent également, telles que la pêche dans le lac Tucunare, l’équitation et le jet-ski.

Infos pratiques

Quand visiter les Llanos ?

La meilleure période pour visiter les Llanos s’étend de décembre à mars, lorsque les animaux se retrouvent près des points et sont donc facilement observables.

Cette écorégion connaît deux types de saison. La période de pluies commence en avril et se termine en novembre ; tandis que la saison sèche débute au mois de décembre et prend fin au mois de mars.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez servir de Yopal, la capitale de Casanare, comme point de départ pour explorer les Llanos. Cette ville est accessible en voiture, bus et avion depuis Bogotá.

4 photos