Les Kogis - Nomadays

Colombie

Immersion dans un village indigène Kogi

Les Kogis habitent la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus grand massif côtier du monde, situé au nord de la Colombie. Ce sont des descendants des Tayronas, un ancien peuple qui a prospéré dans cette région avant la conquête espagnole. Ils vivent en totale autonomie dans les montagnes du massif. En visitant l’un de leurs villages, vous découvrirez leur mode de vie exceptionnel, leur culture, leurs traditions, leurs histoires et leurs coutumes. Une expérience à ne pas manquer lors de votre périple dans cette partie du pays.

Quelques mots sur les Kogis

Les Kogis ne sont pas les seuls amérindiens qui vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Les Arhuacos, Wiwas et Kankuamos y vivent également.

Ces indigènes s’habillent souvent en blanc, une couleur qui évoque la pureté de la nature pour eux. Les hommes portent toujours un mochilla (une sorte de sac) confectionné par les femmes à partir de tissu de sisal ou de fibre de fique.

Chez les Kogis, toute la famille prend part aux tâches quotidiennes. Les hommes se chargent de couper le bois tandis que les femmes tissent les mochillas. La tâche de chercher de l’eau est confiée aux jeunes.

La personne la plus respectée dans un village Kogi est le Mamo, un chef spirituel. Les habitants pensent qu’il maintient l’ordre du monde. Il joue un rôle important dans la vie de la communauté. Par ailleurs, il est l’enseignant et le médecin du village. Le Mamo est choisi à la naissance et sa formation commence dès son plus jeune âge.

Les Kogis et la nature

 Les Kogis sont surtout de bons agriculteurs. Ils cultivent des yuccas, des haricots, du maïs, des arracachas, des malangas (tubercules), des cocas… dans les parties chaudes de la Sierra Nevada. Les oignons, les laitues, les choux, les myrtilles, les tamarillos…sont cultivés dans les parties hautes du massif. Ces champs sont entretenus régulièrement afin que la jungle ne les envahisse pas. A savoir qu’ils ne pratiquent jamais de culture intensive. En parfait harmonie avec la nature, ils ont un grand respect pour cette dernière et tout ce qu’elle leur offre. Pour eux, le massif est le centre du monde, mais aussi la Terre Mère, un être vivant avec une tête (les sommets), des veines (les rivières) et des messagers (les Hommes qui s’y habitent).

Le coca ou "ayo" tient une place importante dans la culture Kogi. Seules les femmes sont autorisées à récolter les feuilles de cette plante. Les hommes en transportent dans leurs sacs et en consomment pour entrer en contact avec "Aluna" (la pensée, l'âme ou l'énergie). Ils s’échangent une poignée de feuilles de cette plante lorsqu’ils se rencontrent.

Visite d’un village Kogi

La Sierra Nevada de Santa Marta abrite de nombreux villages kogis.

Avec votre agence de voyage locale, vous pourrez découvrir des villages proches des villes ou plutôt éloignés incluant deux à trois jours de trek dans  une nature profonde. Vous découvrirez les multiples facettes de la Sierra Nevada de Santa Marta et profiterez de ses cascades et ses rivières.

Une fois arrivée dans un village Kogi, vous pourrez rencontrer son Mamo et discuter avec lui au centre du village pour un échange culturel. Certains Kogis laissent les touristes assister à quelques rituels ou les inviter à méditer avec eux concernant la paix et la guérison de la terre. Ils peuvent également leur offrir des objets bénis, tels que des colliers.

Durant votre séjour dans le village, la communauté vous partagera leurs histoires et leurs mythes. Votre rencontre avec eux vous aidera à appréhender leur perspective sur la nature et la façon dont ils voient le monde. Vous découvrirez leurs champs et leurs pratiques agricoles . Dans certains villages, vous pourrez assister à la fabrication de la panela, un sucre extrait de la canne à sucre.

La visite d’une communauté Kogi est également l’occasion de goûter aux feuilles de coca, de voir les femmes tisser des mochillas, de rencontrer leurs enfants, etc. Le soir venu, vous dînerez avec eux et passerez la nuit dans une hutte traditionnelle.

Une expérience unique et pleine de découvertes humaines à vivre absolument au cours de votre voyage en Colombie.

4 photos