Réserve de Encanto de Guanapalo - Nomadays

Colombie

Réserve de Encanto de Guanapalo

El Encanto de Guanapalo est une réserve naturelle située à 110 km de Yopal, en Colombie, dans le Département de Casanare. Osez faire un plongeon dans la culture des Llaneros et côtoyer une nature sauvage, habitat naturel de nombreuses espèces animale.

Histoire

La réserve El Encanto de Guanapalo est formée de l’héritage de Zambrano, une famille réputée à Casanare. Depuis 1908, la famille Zambrano s’engage à protéger la richesse naturelle, la tradition ainsi que la culture des Llaneros à Casanare.

Composé de trois fermes traditionnelles, le site s’étend sur une superficie de 9 000 ha environ. L’élevage du bétail a toujours été au centre de la culture des Llaneros. Ainsi, Hato Mata de Palma, Hato Altamira et Hato Montana ont fusionné pour former El Encanto de Guanapalo. Pour atteindre leur objectif commun consistant à préserver l’environnement et la culture llanera, ils misent désormais sur l’écotourisme et le travail familial.

Découvrir El Encanto de Guanapalo

Un safari Llanero hors du commun

Tentez un style de safari que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous pourrez explorer chaque recoin de cette immense savane à cheval, en tracteur ou bien à bord d’un 4x4. Les paysages uniques de la réserve ne manqueront pas de vous étonner et de marquer votre périple.

Le site abrite diverses espèces animales comme les chigüiros, les cerfs, les chevaux sauvages, les ours à miel, les iguanes, les singes hurleurs, les hiboux, les tatous, les renards, les pumas… que vous pourrez apercevoir au cours de votre safari.

Admirez les oiseaux

Des centaines d’oiseaux nichent dans la réserve et feront le bonheur des amateurs d’ornithologie. Plus de 270 espèces d'oiseaux (oiseaux endémiques, oiseaux menacés d’extinction, oiseaux grégaires, oiseaux migrateurs, oiseaux à répartition restreinte) ont été enregistrées dans la réserve d’Encanto de Guanapalo. Tentez de trouver le prodigieux Garcero où les hérons pondent leurs œufs, votre guide pourra vous donner un coup de main.

À la découverte de la tradition et de la culture des llaneros

La visite de la réserve d’El Encante de Guanapalo est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la tradition et la culture des Llaneros. Familiarisez-vous à leurs habitudes et aux pratiques d’élevage qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. Vous aurez également l’occasion d’apprécier leurs chansons de cow-boy et leur style de musique traditionnel. Les chants de cow-boy sont devenus une tradition orale emblématique qu’ils continuent de perpétuer ici, dans la réserve.

Dégustez la gastronomie typique de la région

La découverte d’une culture, d’une tradition et d’un pays passe inévitablement par la dégustation de la gastronomie locale. Une des spécialités de la région : la « Mamona a la llanera ». Vous pourrez aussi tenter des plats typiques tels que le pisillo, les hallacas, la viande râpée… Si vous le désirez, vous pourrez éventuellement assister à des ateliers de cuisine. Les Llaneras se feront une joie de vous apprendre la recette de leurs plats traditionnels.

Expérimentez la pêche artisanale

Assisté des Llaneros experts en la matière, vous pourrez vous offrir une petite session de pêche. Ils vous donneront toutes les petites astuces et les bonnes pratiques de la pêche traditionnelle. Cette activité peut s’inscrire parallèlement avec un atelier de cuisine.

Explorer les plaines et les forêts à bord d’un canoë

Découvrez la richesse de la réserve à bord d’un canoë. Voguez à bord d’un bateau typique pour admirer les plaines et le décor authentique d’El Encanto de Guanapalo. Ouvrez l’œil, divers animaux peuvent vous surprendre pendant cette petite virée, notamment des capubaras, des alligators et peut être même un anaconda pour les plus chanceux.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Rendez-vous à Yopal, principal point de départ pour la réserve. Situé à une centaine de km, vous profiterez de votre véhicule privé avec chauffeur pour apprécier l’incroyable paysage qui se dévoile sous vos yeux tout au long du trajet.

Des taxi depuis l’aéroport de Yopal propose également de faire le trajet en 4X4.

Quand visiter ?**

Dans la région, les températures restent agréables tout au long de l’année et varient de 21° C à 33° C. Les nuits peuvent être fraiche donc n’oublier pas d’emporter un pull ou une veste chaude. LA meilleure période pour visiter la réserve naturelle est de janvier, février et décembre.

Droit d’entrée à la réserve naturelle El Encanto de Guanapalo**

La visite de la réserve El Encanto de Guanapalo peut se faire de 9h00 jusqu’à 17h00. En ce qui concerne le tarif appliqué, vous avez le choix entre :

  • Le tarif de $130.000/personne (frais d’entrée à la réserve, indemnité du guide, randonnée guidée dans les sentiers écologiques, déjeuner créole, café et rafraichissements)
  • Le tarif de $204.000/personne (frais d’entrée à la réserve, indemnité du guide, randonnée guidée dans les sentiers écologiques, déjeuner complet, café et rafraichissements, safair Llanero à cheval ou en 4x4 (2 personnes minimum), safari Llanero en tracteur (4 personnes minimum).