Désert de la Guajira - Nomadays

Colombie

Désert de la Guajira

Le désert de Guajira est une destination aux mille facettes et pleine de contrastes. C’est l’une des zones les plus fascinantes de la Colombie, entre plaines parsemées de cactus, dunes de sables et mer turquoise. A Guajia vous y ferez également la rencontre des indigènes Wayuu qui vive dans les petites maisons perdues dans le désert.

Histoire

La Guajira est l’endroit le plus chaud et le plus sec de Colombie. Le désert de Guajira se trouve dans la Péninsule de Guajira, dans le nord-ouest de la Colombie, dans la région des Caraïbes.

Le légendaire peuple Wayuu est le seul survivant qui ait pu résister face à la conquête des Espagnols. D’après les archéologues, les ancêtres des Wayuu se sont installées dans ce désert aride il y a à peu près 10 000 ans. Ce peuple, natif d’Amérique centrale, s’est accaparé progressivement du long de la côte Caraïbe ainsi que des îles antillaises au nord du Venezuela. Les Wayuu restent majoritaires dans la péninsule, et ce, même si d’autres cultures se sont déployées dans la région. Les Wayuu ont pu survivre dans ce territoire désertique durant des millénaires grâce au tissage, à la pêche et à l’agriculture.

L’artisanat occupe également une place prépondérante dans la culture Wayuu. Ils sont vraiment doués pour la confection des habits traditionnels. Les femmes sont aussi des expertes pour crocheter des sacs colorés très en vogue dans la région, les célèbres « Mochilas ». Les Wayuu ont leur propre langue, le wayuu, mais ils parlent aussi l’espagnol.

Découvrir le désert de La Guajira

Au nord de la Colombie, le désert de Guajira offre un paysage mylticolore et très varié. Cette péninsule offre en effet d’incroyables décors et un écosystème unique.

Le désert est immense et vous assure de nombreuses activités. Ne manquez pas Riohacha, la capitale de La Guajira. Cette petite ville est un lieu de passage incontournable pour la découverte des richesses du désert. Même si elle ne présente pas beaucoup d’intérêts touristique, elle vous permettra de faire de belles rencontre avec les locaux. Profitez-en pour vous balader sur la jetée en bois jusqu’au grandes plages de sable blanc.

Parc national naturel de la Makuira

Situé à l’extrême ouest de la péninsule, le parc est à la fois une réserve naturelle mais aussi une réserve indigène. Protégé, Makuira est une oasis dans le désert. Elle est habitée par une cinquantaine de famille.

Le parc est riche d’un écosystème varié ce qui permet à la terre d’être fertile et ainsi aux habitants de cultiver. La randonnée à travers le parc vous fait découvrir des paysages variés : dune de sable, forêt, zones arides. Vous pourrez y observer de magnifiques oiseaux.

Activités nautiques à Mayapo

Le vaste littoral offre de grandes plages de sable blancs peu fréquentées. Vous pourrez aisément vous y reposer au calme et profiter des eaux turquoise. A Mayapo, vous pourrez profiter de nombreuses activités comme le Kite Surf ou la planche à voile. Pour les non-initiés, vous pourrez profiter d’instructeurs locaux pour vous enseigner les bases de ces sports.

Village de pêcheur de Cabo de la Vela

Ce charmant village situé tout au bout de Guajira, est un village de pêcheur connu pour le Pilon de Azucar, un promontoire rocheux qui assure une vue incroyable. En fin de journée, le coucher de soleil y est fantastique.

Cabo De la Vela offre une halte agréable, vous pouvez vous y détendre, profiter de la plage et pratiquer quelques activités nautiques.

Découvrir Punta Gallinas

Quand on parle de Punta Gallinas, on pense immédiatement aux belles dunes de Taroa. C’est l’une des attractions les plus prisées par les touristes qui passent dans le désert de la Guajira. Telle une muraille face à la mer, la plus haute dune mesure dans les 60 m. C’est l’endroit rêvé pour faire du sandboard. Pas question de rater cette occasion en or de dévaler les belles et grandes dunes de sable doré de Taroa.

Faire un saut à Palomino

Avant de plonger dans un climat désertique, c’est l’un des derniers villages de la Guajira, enfoui dans la forêt vierge. Dans une atmosphère bohème, vous allez admirer des paysages splendides et des plages sublimes. Les vagues sont d’ailleurs parfaites pour ceux qui veulent s’initier au surf. Vous ne le savez peut-être pas, mais à cet endroit, vous pourrez scruter les sommets enneigés de la sierra Nevada.

Rencontre avec les Wayuus à Uribia

Uribia est une ville principalement composée de Wayuus. Ce n’est qu’une ville de passage mais vous pourrez profiter de cet arrêt pour découvrir les vêtemenst et sacs tissés par les femmes Wayuus. Profitez-en pour ramener un souvenir de votre passage.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport Almirante Padilla de Riohacha, se trouve à environ 3 km de la ville et permet d’accueillir les voyageurs. En plus d’être la plus grande ville, c’est aussi la porte d’entrée dans la région. Depuis Riohacha, vous pourrez atteindre le désert en passant par la petite ville d’Uribia. Vu qu’aucun bus régulier ne s’aventure plus loin dans le désert, les déplacements s’effectuent généralement en jeep ou en camion.

Quand partir au désert de Guajira ?

Il est possible de voyager dans le désert de Guajira tout au long de l’année. A la fois sec et aride, le climat est marqué par des températures élevées. Avec la brise marine et les alizés du nord-est, des petits changements de température peuvent avoir lieu. Les pluies sont rares dans le désert de Guajira.

Notez que pendant la saison des pluies, d’octobre à novembre, les routes qui relient Punta Gallinas sont difficiles à accéder. Si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut éviter le village Cabo de la Vela pendant la semaine sainte, plus précisément entre décembre et janvier.

Les péages avant d’entrer dans le désert

La Guajira est parmi l’un des départements les plus pauvres de Colombie. Les communautés Wayuu vivent à l’extrême pauvreté, dans un environnement aride et isolé de tous. Par ailleurs, il est pratiquement impossible pour les habitants d’avoir accès à l’eau potable. Avant d’entrer dans le désert, ne soyez pas étonné de voir des enfants stopper les voitures des voyageurs pour leur réclamer quelque chose. Ils se servent d’une simple corde pour barrer la route. Les chauffeurs ont pris l’habitude de leur offrir un paquet de biscuits. Plusieurs barrages vous attendent tout le long du parcours. Vous pouvez prendre avec vous quelques provisions que vous pourrez offrir aux enfants sur la route.

6 photos