Trek de la Ciudad Perdida | Nos conseils pour s'y préparer - Nomadays

Colombie

Trek de la Ciudad Perdida | Nos conseils pour s'y préparer

28 juin 2023

Classée à l’UNESCO, la Ciudad Perdida de Colombie exige quelques efforts, puisqu’elle exige de faire un trek pour atteindre le site archéologique de Teyuna ! Vous vous demandez quand partir pour faire une randonnée dans la Sierra Nevada ? Combien de jours pour un trek dans la Cité Perdue ? S’il s’agit d’un trekking difficile ? On répond à toutes vos questions…

https://www.voyagecolombie.com/circuit/grand-periple-colombien

 

Quand faire un trek à la Ciudad Perdida de Colombie ?

Située dans le massif montagneux de sierra Nevada de Santa Marta, la Cité Perdue de Teyuna jouit d’un climat agréable toute l’année. Avec une température moyenne de 29°C, elle peut ainsi être explorée en toutes saisons. Les meilleures périodes se situent entre les mois de décembre et d’avril. La moins bonne entre juin et octobre, en raison des pluies.

Attention, la Ciudad Perdida est fermée chaque année au mois de septembre, à la demande des peuples indigènes de la Sierra Nevada ! Durant cette fermeture, les autochtones réalisent des pagamentos (des rituels) et œuvrent en faveur de leur écosystème.

 

Quelle durée envisagée pour un trek vers la Cité Perdue ?

La majorité des treks de la Ciudad Perdida sont réalisés sur 4 jours – et nécessitent environ 7 heures de marche par jour. Si vous souhaitez prendre votre temps, il existe aussi des excursions de 5 jours. Quelle que soit la durée de votre randonnée, vous devrez parcourir 47 kilomètres (aller-retour) à travers la jungle ! Voici un aperçu des principales étapes en direction de la Cité Perdue…

Jour 1 : départ du trek depuis Santa Marta

Le départ de randonnée vers la Ciudad Perdida se fait depuis la ville de Santa Marta, dans le département de Magdalena. Puis, à bord d’un 4x4, direction la ville de Machete Pelao, considérée comme la « porte d’entrée » de la Sierra Nevada (à environ 2 heures de route). Une fois arrivé, vous effectuerez la première étape du trek, avec 5 heures de marche… Puis, dîner et nuit dans un campement, en compagnie de votre guide.

Jour 2 : rencontre avec les communautés indigènes de la Sierra Nevada

Après un réveil très matinal (aux alentours de 5 heures), vous partirez pour une randonnée d’une dizaine d’heures ! Cette deuxième journée vous mènera à la rencontre des peuples indigènes Kogui et Tayrona et vous demandera les plus gros efforts physiques du trekking, avec ses zones abruptes.

Jour 3 : visite de la Cité Perdue

Après une bonne nuit de sommeil, vous devrez marcher environ 2 heures, traverser la rivière Buritaca et gravir les 1 200 marches du site archéologique de Tayrona, avant d’atteindre, enfin, la si convoitée Ciudad Perdida ! Escorté de votre guide, vous découvrirez l’histoire de cette Cité Perdue exceptionnelle (environ 3 heures de visite).

Jour 4 : le retour

Des souvenirs plein la tête, vous amorcerez déjà votre retour. La « descente » (en réalité très vallonnée) se fait en environ 6 heures. L’occasion d’observer la flore et d’admirer les nombreux papillons qui survolent le sentier.

Que voir lors d’un trek en direction du site archéologique de Tayrona

Découvrir les montagnes de la Sierra Nevada

        
Avant d’atteindre le Cité Perdue, la randonnée permet de découvrir les montagnes de la cordillère des Andes. Dotée de forêts tropicales, la Sierra Nevada de Santa Marta abrite de nombreuses espèces végétales endémiques – et de nombreux animaux, même si ces derniers restent peu visibles. En effet, incommodés par la présence des hommes, ils se tiennent éloignés des zones de trekking. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez des singes et des oiseaux.

Lors de votre périple colombien, vous pourrez aussi vous détendre, grâce aux nombreuses piscines naturelles qui jalonnent la randonnée, et vous rafraîchir dans les cascades du fleuve Buritaca.

Explorer le site de la Cité Perdue

Une fois arrivée sur le site de la Ciudad Perdida, vous découvrirez une architecture atypique, avec ses 169 terrasses dressées au cœur de la cité, ses escaliers et ses murs de pierres érigés sur 35 hectares… Vous jouirez par ailleurs d’un panorama à couper le souffle sur l’océan et la Sierra Nevada !

 

La randonnée de la Ciudad Perdida est-elle difficile ?

La randonnée pour atteindre la Cité Perdue en Colombie est plutôt accessible, car elle ne traverse pas de zones compliquées. Cependant, elle requiert une bonne condition physique pour pouvoir supporter les longues heures de marche.

De plus, même si la zone du trek jouit d’un bon climat, elle demeure assez humide. Il vous faudra donc parfois marcher avec les vêtements mouillés, ce qui peut rendre l’ascension plus difficile. Toujours à cause de l'humidité, vous rencontrerez aussi de (très) nombreux moustiques.

Que mettre dans son sac pour visiter la Lost City ?

Le trek pour rejoindre la Cité Perdue étant organisé par une agence, vous n’aurez pas à vous soucier du ravitaillement. Un conseil ? Prenez le strict minimum (5-6 kg maximum) et emportez :

-       un répulsif à moustiques ;

-       de la crème solaire ;

-       des vêtements longs de rechange pour faire face à l’humidité (de préférence de matière respirante pour un séchage plus rapide) ;

-       un pyjama long (pour ne pas se faire dévorer par les moustiques) ;

-       plusieurs paires de chaussettes (pour avoir toujours vos pieds au sec) ;

-       un maillot de bain ;

-       des lunettes de soleil ;

-       de bonnes chaussures de randonnée (avec semelle crantée pour affronter le sentier glissant en cas d’averse) ;

-       une paire de tongs/chaussure pour le soir ;

-       une trousse de toilette avec le strict nécessaire (ainsi que des médicaments antidiarrhéiques, du paracétamol, un décontractant musculaire, du désinfectant et des pansements) ;

-       une lampe frontale ;

-       une prise pour recharger votre téléphone dans le campement (votre smartphone ne vous servira qu’à faire des photos puisqu’il n’y a évidemment pas de réseau sur les hauteurs de la Sierra Nevada !) ;

-       une protection en plastique pour protéger votre matériel multimédia de l’humidité.

À noter : si le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour voyager en Colombie, il est fortement recommandé pour un trek dans la Sierra Nevada (où vous vous ferez forcément piquer par des moustiques) ! Le vaccin est actif au bout de dix jours. Aussi, pensez à le faire suffisamment tôt. Un dernier conseil ? Vérifiez aussi les recommandations en vigueur au sujet du vaccin contre le Covid-19.

Avec quelle agence réaliser le trek de la Ciudad Perdida ?

   
Il est impossible de faire un trek sans guide pour atteindre la Cité Perdue, car il s’agit d’un site sauvage non balisé ! Pour réaliser la randonnée ? Vous devrez donc faire appel à une agence locale, qui se chargera de la logistique (nourriture et logements).

La randonnée de la Ciudad Perdida est encadrée par le gouvernement colombien. De fait, les prix sont identiques d’une agence à l’autre. Votre choix se fera donc en fonction d’autres critères (langues parlées par le guide, tourisme responsable, durée du trek, etc.).



Audrey Deanjean