Quoi Manger en Colombie : Plats Locaux à Tester - Voyage Colombie - Nomadays

Colombie

Que mange-t-on en Colombie ? Les plats locaux à tester

17 juin 2024

Issue de la fusion des ingrédients et des traditions culinaires des cultures amérindiennes locales, européennes, africaines et métisses, la cuisine colombienne offre un fabuleux mélange de saveurs. On vous fait découvrir les spécialités culinaires à tester en Colombie, que ce soit au restaurant, dans des fondas (restaurants familiaux) des estaderos (auberges) ou en bord de route !

Les plats typiques de Colombie

Le Sancocho (spécialité nationale)

   

Les Colombiens sont des friands de soupes, à tel point qu’ils en font leur plat national avec le Sancocho. Il s’agit d’une soupe à base de poulet, bananes plantains, maïs, pommes de terre. Selon les régions, on remplace parfois le poulet par du bœuf, du porc ou même du poisson.

On l’accompagne avec du riz, de la salade et parfois une moitié d’avocat. Grand classique du dimanche, et des festivités, le Sancocho se consomme aussi bien au petit-déjeuner, qu’au déjeuner, qu’en entrée ou en plat. 

L’ajiaco

   

L’ajiaco est une soupe originaire de la région de Cundinamarca (Bogota). Elle se compose principalement d’un bouillon de poulet, de différentes variétés de pommes de terre cultivées sur le haut-plateau du Cundinamarca et du Boyaca (les criollas, blancas et sabaneras) et de maïs. Mais ce qui lui donne sa saveur si particulière, c’est surtout  la guasca, une herbe aromatique que l’on surnomme « herbe piment ». L'ajiaco se déguste avec quelques câpres, de la crème fraîche épaisse et de l'avocat. Plat andin par excellence, cette soupe est le repas idéal après un trek dans la région !

La Bandeja Paisa

   

Comme son nom l’indique, ce plat est originaire de la région Paisa et plus précisément de Antioquia, une région de plantations de café du nord de Colombie. Pour autant, on le retrouve dans la plupart des restaurants du pays. Il s’agit d’une assiette composée de pas moins de 14 ingrédients : riz, haricots rouges, bananes plantains, bœuf, chicharron (gras frit), chorizo, boudin noir, œuf frit, sauce hogao, avocats, tomates, arepa (pain), mazamorra et du refai. Imaginé pour tenir au corps lors des longues journées de travail des cultivateurs, ce plat est idéal pour ceux qui ont un gros appétit. 

Les Ceviches

   

Comme partout dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, les amateurs de poisson pourront se délecter d’un ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron vert). En Colombie, les poissons les plus couramment utilisés pour préparer le ceviche sont la trucha (truite), la cachama, le bocachico et le bagre. Les ceviches sont généralement accompagnés de riz et de bananes plantains. 

Les en-cas et accompagnements typiques de Colombie

L’Arepa

   

L’Arepa est aux Colombiens ce que la baguette est aux Français. En effet, il s’agit d’une sorte de pain de forme ronde, fabriqué à partie de farine de maïs. On le consomme comme accompagnement de plat ou comme en-cas en le garnissant de viande, d’œufs, de fromage ou de légumes. On trouve des arepas blanches ou jaunes selon le type de farine de maïs utilisé. 

Les tamales

   

Les tamales sont comparables à des papillotes amérindiennes. Il s’agit d’une pâte de maïs que l’on accompagne de viande, poisson, fromage ou légumes. Le tout est enveloppé dans de grandes feuilles de bananier (parfois de maïs ou d’avocatiers) pour être cuits à la vapeur. Vous trouverez des tamales de toute sorte à travers toute la Colombie

Les Patacones

   

Les Patacones (Patacon au singulier) désigne simplement des rondelles de bananes plantains aplaties et frites de manière à former des sortes de chips croustillantes à l’extérieur et onctueuses à l’intérieur. Servis en entrée ou en accompagnement dans l’ensemble du pays, les Patacones peuvent aussi être servis sous forme d’en-cas en les garnissant de divers ingrédients sur le dessus (avocat, fromage, légumes...).

Les Empanadas

   

Les Empanadas sont des chaussons farcis qui font partie des spécialités de street food les plus répandues en Amérique du Sud. En Colombie, les chaussons sont préparés à partir de farine de maïs et sont frits dans l’huile. On en trouve aussi bien garnis de pommes de terre, de viande hachée, de fromage, de légumes et on les déguste avec une sauce aji (sauce à base de tomate, coriandre, citron et d’oignon).

Les Buñuelos

   

Les Buñuelos sont des beignets généralement farcis de pommes de terre, de fromage et d’oignons. Prenant la forme d’une balle de tennis, ils sont, eux aussi, frits dans l’huile et se mangent à toute heure de la journée.

Les desserts typiques de Colombie

L’Arequipe

   

L’Arequipe est en quelques sorte le caramel colombien. Il s’agit d’un Dulce de leche (confiture de lait) que l’on déguste de la même manière qu’une pâte à tartiner : sur des galettes, sur des gaufrettes ou dans la préparation de dessert.

Les Obleas

   

Les Obleas sont des gaufrettes brunes fines et de forme ronde. On les tartine de toutes sortes de garnitures : avec de l’Arequipe, de la confiture, des bonbons, des pépites de chocolat, de la noix de coco... Certains marchands utilisent également deux gaufrettes qu’ils garnissent entre deux afin de former une sorte de sandwich sucré. 

Le Postre de nata

   

Originaire de la région andine de Colombie, le postre de nata est un dessert colombien comparable à un riz au lait. Il s’agit d’un gâteau à base de la crème de lait, de sucre, d’œufs et de raisins de Corinthe.

Le chocolate con queso

   

Voilà une spécialité culinaire des plus surprenantes ! Traduit simplement par « chocolat chaud avec du fromage », le chocolate con queso est, comme son nom l’indique, une tasse de chocolat chaud (avec du délicieux cacao colombien) dans laquelle on plonge ou on trempe du fromage. Il peut être servi avec des arepas.

Le Bocadillo

   

Le bocadillo est une confiserie traditionnelle de Colombie. Il s’agit d’une pâte de fruits confectionnée avec de la goyave et de la panela (jus de canne à sucre). Les locaux le consomment aussi bien comme une confiserie que pour accompagner certains en-cas salés comme du fromage.

 

Florine Dergelet