Salar de Atacama - Nomadays

Chili

Salar de Atacama

Dans le désert éponyme, au nord du Chili, le Salar d’Atacama offre des pauses rafraîchissantes avec ses belles lagunes.

Origines

En s’écoulant des sommets de la chaîne andine à proximité, les eaux issues des précipitations ont dissous les sels du sol volcanique environnant, puis se sont accumulées dans le désert d’Atacama en contrebas. Comme il n’y pas de points de drainage dans la dépression, en s’évaporant, l’eau a fait apparaître des croûtes de sel qui a formé une sorte de corail mort sur plusieurs hectares.

Après le Salar d’Uyuni en Bolivie et les Salinas Grandes argentins, le Salar d’Atacama au Chili est le troisième plus grand désert de sel sur Terre. Situé à 2 500 m d’altitude, le site s’étend sur 3 000 km², 100 km de long et 80 km de large, et contient 40 % des réserves mondiales de lithium.

Visiter le Salar d’Atacama

Le Salar d’Atacama est un grand classique parmi les visites autour de San Pedro de Atacama, ville principale et porte d’entrée du désert d’Atacama. Dans sa zone, vous allez rencontrer des lagunes salées pittoresques et une faune surprenante. La nature vous dessine un formidable tableau, avec les fabuleux sommets de la Cordillère des Andes en arrière-plan. Réalisez vos rêves d’aventures, profitez des activités inédites et faites des photos à couper le souffle.

Immortalisez les couchers du soleil à la Laguna Tebenquiche

Bordée par une fine croûte de sel, la Laguna Tebenquiche est le spot privilégié des amoureux de photographie. Lorsque les derniers rayons du soleil frappent le lac étincelant, la vue est tout simplement idyllique. Essayez de capturer les différentes nuances de rose qui nappent le plan d’eau.

Observez les flamants à Laguna Chaxa

A une cinquantaine de kilomètres au sud de San Pedro, vous trouverez la Laguna Chaxa. L’endroit rassemble différentes espèces de flamants (flamants des Andes, flamants du Chili et flamants de James) pour les passionnés d’ornithologie. Sous le ciel clair du désert, la Laguna Chaxa dépeint également une vue pittoresque. Réalisez de superbes clichés des flamants volant au-dessus de la lagune, avec le reflet du ciel sur les eaux et les hautes montagnes en toile de fond.

Profitez d’une baignade insolite dans la Laguna Cejar

La Laguna Cejar se situe à 19 km de San Pedro de Atacama. Si sa couleur vert émeraude enchante les pupilles, c’est surtout pour la baignade que les touristes s’y rendent. Vous n’allez pas tout simplement de barboter dans l’eau ici, puisqu’avec la concentration de sel élevée (et les bons gestes), vous allez pouvoir flotter en apesanteur sur sa surface !

Rafraîchissez-vous dans les Ojos del Salar

C’est l’une des plus grandes curiosités naturelles du Salar d’Atacama. Situées sur le chemin de la Laguna Tebenquiche, les Ojos del Salar sont constitués de deux petites piscines rondes. En été, lorsque la chaleur dans le désert dépasse les 30 °C, il fait bon se rafraîchir dans ces bassins d’eau froide.

Comment s’y rendre ?

Le Salar d’Atacama se niche dans la région d’Antofagasta, au pied des volcans Lascar et Licancabur. Base de départ des aventures dans le désert d’Atacama, San Pedro de Atacama peut être atteinte en bus depuis Santiago si vous êtes patient, car le voyage prend plus de 20h. Alternativement, vous pouvez prendre un vol domestique depuis la capitale jusqu’à l’aéroport le plus proche, à El Loa dans la région de Calama (le trajet dure environ 2h). Ensuite, il vous suffit de prendre un transport local pour arriver à votre destination. Le désert d’Atacama est aussi accessible depuis la Bolivie en passant par le Salar d’Uyuni, ou via le Pérou.

Quand visiter ?

La zone de l’Atacama fait partie des endroits les plus arides sur Terre. En raison du climat désertique d’altitude, les températures pendant la journée et la nuit présentent un grand écart, et ce, peu importe la période de l’année. Lorsque le soleil tape vraiment fort, la chaleur peut grimper jusqu’à 45 °C, puis descendre en-dessous de 0 °C la nuit.

Compte tenu de la météo, mais aussi de la fréquentation touristique, les meilleurs mois pour explorer le désert et le Salar d’Atacama sont octobre, novembre et décembre. Evitez les vacances d’hiver austral, entre fin juillet et août, pour échapper aux foules et aux prix à la hausse.