Voyage dans la région des Cardamomes, quoi faire ? - Nomadays

Cambodge

Trek dans la forêt des cardamomes : que voir et que faire ?

20 déc. 2024

La région des Cardamomes est un territoire isolé, jalonné de petits villages de pêcheurs et d'écolodges idéal pour les amateurs de trekking et les aventuriers en quête d'authenticité. Entre randonnée et découverte de la vie locale, suivez-nous au cœur de cette superbe chaîne de montagnes du Cambodge !

Où est située la chaîne des Cardamomes ?

La chaîne des Cardamomes (aussi nommée monts Krâvanh) s'étend sur 20 000 km², du Cambodge au sud de la Thaïlande. Avec plus de 1 800 mètres d’altitude, la chaîne des Cardamomes est le point culminant du massif.

Cette région montagneuse est réputée pour ses étendues de mangroves, qui recouvrent plus de 800 000 hectares ! La présence de ces dernières est due à la forêt de mousson de la chaîne : une splendide forêt tropicale humide – connue pour être la deuxième plus grande forêt pluviale d’Asie du Sud-Est.

La chaîne des Cardamomes n’est pas facile à intégrer lors d’un voyage au Cambodge, car elle est située dans une zone reculée et sauvage. Pour la découvrir, il convient donc d’y consacrer plusieurs jours. Pour l’atteindre, comptez environ 6 heures de route depuis Phnom Penh ou Sihanoukville.

Loin des destinations touristiques, la chaîne des Cardamomes offre l’occasion de découvrir un Cambodge authentique et préservé du tourisme de masse. En effet, la seule zone urbaine de la région est la province de Koh Kong.

Que faire dans la région des Cardamomes ?

Découvrir Chi Phat
   

Situé au cœur d’une nature luxuriante et préservée, Chi Phat est une escale incontournable dans la chaîne des Cardamomes. Il s’agit d’un village tourné vers l’écotourisme, qui permet de découvrir la région dans le respect de la nature. Mais cela n’a pas toujours été le cas…

En effet, Chi Phat fut longtemps un territoire soumis au braconnage et à la déforestation. Grâce à Wildlife Alliance – une organisation non gouvernementale soucieuse de l’avenir de la région – un vaste programme d’éducation a été réalisé auprès de la population locale. Le but ? Mettre en évidence la fragilité de leur environnement naturel…

Aujourd’hui, le village de Chi Phat offre de nombreuses activités, toutes réalisées dans le respect des ressources et de la vie sauvage… Parmi elles :

     Se promener dans la jungle (à pied ou en VTT) : s’il est possible de se promener seul dans la jungle, la présence d’un guide est recommandée. La raison ? Certains d’entre eux sont des villageois de Chi Phat, ils connaissent donc la forêt comme leur poche ! Certaines excursions proposent des escales de baignades autour des petites cascades.

     Observer la faune endémique : les montagnes des Cardamomes comptent de nombreuses espèces animales, dont certaines menacées de disparition. Au cours d’un trekking dans la jungle, peut-être aurez-vous la chance d’entrevoir des pangolins, des cochons sauvages, des gibbons (des singes) ou la Torquéole du Cambodge – une espèce d’oiseau endémique.

     Faire du Kayak : des excursions en canoë-kayak sont organisées sur les rivières de Steung Pratt et de Piphot. L’occasion d’observer la nature d’un autre point de vue et de mieux distinguer certains reptiles, comme le crocodile du Siam.

     Dormir chez l’habitant : désireux de faire découvrir leur culture, plusieurs familles du village sont ravies d’accueillir les visiteurs (entre une et quatre personnes par foyer). Vous aurez, à cette occasion, la chance de goûter à la cuisine khmère. Une partie des coûts d’hébergement (environ 5 €) sont reversés à la communauté.

     Se baigner dans les cascades : le village de Chi Phat compte de nombreuses sources d’eau et de cascades où il est possible de se baigner – très appréciable après un trek de plusieurs heures dans la jungle ! Parmi elles : Ou Mlou Waterfall !

   

Comment aller à Chi Phat ?

Le village de Chi Phat est accessible depuis Kampot, Phnom Penh, Koh Kong et Kep, via l’autoroute 48. Des lignes de bus permettent de réaliser le trajet.

 

Découvrir les villages de pêcheurs Koh Andet et Koh Sralao

Situés sur les rives de la rivière Tatai, les villages de Koh Andet et Koh Sralao sont deux destinations authentiques, où vous pourrez vivre au rythme de la population locale.

     Koh Sralao : la communauté participe activement à la sauvegarde des forêts et des zones côtières. Il s’agit d’un tout petit village (comptant environ 300 foyers). Leurs principales sources  de revenus sont les ressources marines, issues de la pêche et la mytiliculture (culture de moules).

     Koh Andet : le village est situé à environ 4 heures de Phnom Penh. Principal point de départ vers le sanctuaire de Peam Krasop, le village est aussi situé sur les rives de la rivière Tatai. L’occasion de s’adonner au canoë-kayak et d’admirer la superbe cascade de Tatai ! Lovée dans un cadre idyllique, celle-ci est ouverte à la baignade, grâce à son faible débit.

Faire du trekking dans le parc national de Botum Sakor

Le Cambodge est une destination parfaite pour les amateurs de marche... mais aussi atypique. En effet, à la différence de certains autres pays montagneux, celui-ci abrite des jungles épaisses et verdoyantes !

La chaîne des Cardamomes ne fait pas exception, avec son superbe parc national de Botum Sakor fait de cascades, de rivières et de plantations de bambou… Longtemps difficile d’accès, le site est aujourd’hui accessible par la route 48, qui relie la ville de Koh Kong à Phnom Penh.

Situé dans les hauteurs des monts Cardamomes, le parc est une zone extrêmement sauvage étendue sur plus de 1 710 km2 (et trois districts). Situé non loin du golfe de Thaïlande, il compte de nombreuses mangroves et zones marécageuses. Le principal sentier de randonnée se fait depuis l’écolodge Cardamom Tented Camp.

    

Quelle période choisir pour faire du trekking ?

Si vous souhaitez explorer la chaîne des Cardamomes, il est indispensable de programmer votre voyage au Cambodge en dehors de la saison des pluies – entre les mois de juin et d’octobre.

Durant cette période, la région est touchée par de fortes averses et rafales de vent, qui peuvent entraîner des glissements de terrain et rendre la randonnée impossible. La meilleure période pour faire du trekking est la saison sèche, située entre novembre et mars.

 

Où dormir dans la région des Cardamomes ?

Plusieurs lodges permettent de dormir dans la chaîne des Cardamomes. Ces hébergements sont pour la plupart des tentes de luxe. Néanmoins, quelle que soit leur structure, tous ces bâtiments ont été conçus sur un modèle d’éco-tourisme, dans le respect de l’environnement.

Situés en pleine nature, ces lodges offrent un confort inattendu, avec de salles de bains bien équipées, une bonne literie, une moustiquaire et même, parfois, une terrasse privée d’où observer tranquillement la beauté des paysages environnants. Certains hôtels flottants (sur pilots) ne sont accessibles qu’en bateau !

Parmi les lodges les plus réputés des Cardamomes :

     Koh Andet eco resort : situé au nord du parc national, ce lodge est idéal si vous envisagez de visiter le sanctuaire de Peam Krasop.

     Cardamom Tented Camp : situé au cœur de la jungle, ce campement est parfait lors d’un trekking dans le parc national. Pour des raisons de sécurité (liées à la vie sauvage), les séjours ne sont pas autorisés aux enfants de moins de sept ans (inclus).

Que mettre dans son sac ?

Que vous envisagiez de faire du trekking ou de simples balades dans la jungle des Cardamomes, votre sac à doit contenir quelques accessoires indispensables :

     Une trousse de premiers soins,

     Un spray anti-moustique,

     Une crème solaire avec un indice de protection de 50 (recommandé en zone montagneuse).

   

Questions fréquentes

Comment s'appelle le prolongement de la chaîne des Cardamomes ?

La chaîne des Cardamomes s’étend du sud de la Thaïlande au Cambodge. Celle-ci est prolongée par la chaîne de l’Éléphant (Phnom Damrei) qui fait partie de la vaste contrée des Cardamomes.

Où se trouve la cardamome ?

La cardamome est une épice originaire d’Inde et du Sri Lanka. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci ne provient donc pas de la chaîne des Cardamomes du Cambodge !

Audrey Denjean