Foz do Iguaçu - Nomadays

Brésil

Foz do Iguaçu

Cataractes impressionnants d’Iguacu, faune et flore exubérante, oiseaux multicolores du parc des Aves… La ville de Foz Do Iguaçu joue de son environnement naturel pour attirer les visiteurs. Revue de détail.

Foz Do Iguacu, une adorable ville d’eau et de cascades

Foz Do Iguacu est un mot portugais signifiant embouchure de la rivière Iguazu. La ville d’eau se particularise par un potentiel hydrologique non négligeable. Aux confins de l’Argentine et du Brésil, les chutes d’Iguacu s’écoulent en torrents impétueux. Elles comprennent un nombre incalculable de chutes d’eau, dont la plus spectaculaire, la Gorge du Diable, se jette depuis 97 m de haut. L’électricité et le tourisme sont les piliers de l’économie locale. Grâce au barrage d’Itaipu, aménagé sur le fleuve Paranà, le Brésil détient la deuxième centrale hydroélectrique par sa puissance après le barrage chinois des Trois Gorges. Le tourisme a un avenir radieux, à la pensée que Foz Do Iguacu est classée deuxième parmi les destinations touristiques les plus visitées du pays, devancée seulement par Rio de Janiero. Vous aussi, ne ratez pas ce monument naturel inégalable lors d’un road trip dans le Sud-ouest brésilien. Une fois sur place, vous serez agréablement surpris de découvrir d’autres attraits de la ville.

Histoire de la chute Iguacu

Le bassin hydrologique de Paranà

Au cours de l’ère paléozoïque et mésozoïque, des couches de basalte se sont formées dans le bassin du Paranà. Elles dessinèrent un escalier rocailleux résistant à l’érosion de l’eau. Au fil des siècles, le rideau d’eau se déploie en un ensemble spectaculaire de cascades. Ainsi naquirent les chutes d’Iguacu.

Légende autour des cascades : une vengeance passionnelle

Telle est l’explication scientifique donnée par les spécialistes des sciences du sol et du relief. D’après la légende locale, ces chutes d’eau auraient été provoquées par une vengeance divine. Le dieu serpent M’Boy tomba amoureux de la belle femme Naipi. La date des noces était déjà programmée, sauf que Naipi aimait secrètement le guerrier Taroba. Émue, la rivière vint au secours des deux amants : « Naipi, Taroba, venez avec moi », dit-elle. Les amants s’enfuyèrent dans un canoë. Fou de rage, le dieu découpa la rivière, faisant naître les cascades et les cataractes. Les fugitifs furent condamnés à une chute mortelle. Naipi fut transformée en pierre, et Taroba devint un palmier. La tribu Tupi-Guarani, qui a habité l’Argentine et le Paraguay avant l’immigration blanche, se plaît à répéter cette légende.

Une attraction touristique

On se souvient de l’étonnement d’Eleanor Roosevelt, l’ancienne Première Dame américaine, lorsqu’elle a visité les chutes d’Iguacu. « Pauvre Niagara ! », cria-t-elle. Techniquement parlant, les chutes d’Iguacu ont un volume d’eau trois fois plus important que sa rivale canadienne.

Le parc national d’Iguacu a été institué par voie de décret en 1939. L’Unesco l’a inscrit en 1986 sur la liste du patrimoine mondial.

Aujourd’hui

Foz Do Iguaçu est la quatrième ville de l’Etat du Paraná par sa population. Mais elle est première par le tourisme naturel. Pour preuve, c’est l’endroit favori des visiteurs étrangers après les plages de Rio de Janiero. Ne voir dans Foz Do Iguacu qu’un point de départ vers les cataractes serait une terrible erreur. Il ne faut pas manquer les aspects culturels ainsi que les merveilles de la faune et de la flore. Est-ce que vos enfants vous accompagnent dans ce voyage d’agrément ? Ils bondiront de joie en voyant en chair et en os les pumas, les caïmans et les aras colorés, pour ne citer que quelques-unes des espèces emblématiques du Brésil. Il y a beaucoup à découvrir à Foz Do Iguacu.

Lieux d’intérêt incontournables

Les chutes d’Iguacu

Vous avez peut-être eu l’occasion de voir les chutes de Victoria en Zambie ou les chutes de Niagara. Quand bien même ce serait le cas, la visite des chutes d’Iguacu a toujours son lot d’enchantement. Iguacu associe un rideau d’eau somptueux à un débit extrêmement puissant. À la différence de celui de Victoria, le rideau d’eau s’éparpille en une multitude de chutes d’eau et d’îles. On en dénombre environ 275. Des tours en hélicoptère sont proposés pour survoler les rivières, les chutes et les précipices et revenir avec d’incroyables clichés.

La gorge du diable

Des centaines de chutes d’eau d’Iguacu, la Gorge du Diable est la plus élevée. Les torrents font un saut vertical de 90 mètres avant de s’effondrer dans la rivière. La largeur est de 150 m et la longueur de 700 m. En plus d’être une attraction touristique, la Gorge du Diable marque les limites internationales des chutes. Une passerelle permet aux touristes de s’avancer jusqu’au pied de la cascade.

Le parc national d’Iguacu

Les formidables chutes d’eau d’Iguazu figurent au cœur du parc national d’Iguacu, qui occupe une superficie de 185 000 ha. Vous apprécierez de voir l’exposition au centre des visiteurs, d’étudier la faune tropicale ou de suivre le sentier de la cascade Macuco. Des espèces fragiles et menacés s’y côtoient, à l’exemple de la loutre géante ou du fourmilier. Des papillons diurnes volètent dans les bois. Une stèle en bronze de Santos Dumont trône dans l’enceinte du parc. Elle rend hommage à l’illustre pilote d’avion qui a milité avec ferveur pour protéger l’écosystème naturel autour des cascades en faisant pression sur le gouverneur de Paranà. Celui-ci finit par déclarer la zone en tant que parc national.

Le Pont international de l’amitié

Inauguré en 1965, le Pont international de l’amitié, ou Pont de l’Amitié tout court, enjambe joliment le fleuve Paranà. Ce célèbre monument historique vaut le déplacement. Le gouvernement du Paraguay estimait que les frais de cargaison sur le Rio da Prata étaient insupportables. Il négocia avec le Brésil voisin pour construire un pont routier afin d’atteindre l’océan Atlantique. Même si l’ouvrage fut basé sur des intérêts purement financiers, il a eu le mérite d’améliorer la qualité de vie des habitants des villes frontalières.

Le parc des Aves, un sanctuaire d’oiseaux exotiques

Si vous n’êtes pas trop fatigué, poursuivez l’aventure en prenant la direction du parc des Aves. Créé dans le milieu des années 90, ce sanctuaire ornithologique sert d’abri aux oiseaux forestiers de la côte Atlantique. Des hiboux aux harpies, des jacutingas aux toucans au bec démesuré, sans oublier les perroquets aras dont le plumage éclatant se décline sur tous les tons, les visiteurs en auront plein la vue. L’entrée du parc se trouve non loin des chutes d’Iguacu. Outre l’étude des oiseaux, vous serez ravis de découvrir comment l’équipe s’engage activement à préserver la forêt, à sauver les oiseaux blessés, maltraités ou orphelins et développe des programmes d’éducation environnementale.

Informations pratiques

Climat de Foz do Iguacu

Situé au cœur de l’Amérique latine, Foz do Iguacu connaît un climat de type tropical. Aux étés brûlants succèdent des hivers doux, traversés occasionnellement par des baisses de température dues aux masses d’air polaires. En moyenne, l’écart de température entre les saisons est de 11o C. Il pleut tout au long de l’année, mais les précipitations sont légèrement inférieures en hiver.

Quand partir ?

Compte tenu des conditions d’ensoleillement, d’humidité et de chaleur, les mois les plus indiqués pour visiter les chutes d’Iguacu sont mars, avril, mai, août, septembre et octobre. La probabilité d’être surpris par la pluie reste un souci, bien qu’elle soit moindre durant ces mois. Gardez une tenue de pluie sur vous.

Comment s’y rendre ?

L’ouverture de la ville au tourisme mondial est favorisée par des infrastructures correctes. Foz Do Iguacu dispose de son propre aéroport. Le parc national d’Iguazu se situe à 17 km du centre-ville de Foz Do Iguacu et à 5 km de l’aéroport. Pour y accéder, vous pouvez compter sur les transports communs - bus ou taxi -, à défaut d’un transport privé.

4 photos