Delta de l'Okavango - Nomadays

Botswana

Delta de l'Okavango

Perdu en plein milieu du désert de Kalahari, au nord-ouest du Botswana, le Delta de l’Okavango abrite plusieurs centaines d'espèces animales. Les éléphants, les buffles, les rhinocéros blancs, les hippopotames, les lycaons ou encore les lions de la région y trouvent refuge pendant la saison sèche.

Grâce à un mécanisme complexe, le Delta de l’Okavango est à son plus haut niveau en période hivernale. Le niveau de l’eau diminue ensuite considérablement au cours de la période de pluie. Ce curieux phénomène est à l'origine d’une importante migration annuelle des animaux de la région.

Le Delta de l’Okavango offre à ses visiteurs quelque 15 000 km² de verdure luxuriante poussant le long des eaux. Il ne se jette pas dans la mer et fait ainsi partie des rares deltas d'intérieur de la planète.

Histoire : l’étonnante aventure de l’eau

Le Delta de l’Okavango est issu du fleuve du même nom. Ce dernier prend naissance en Angola, traverse la bande de Caprivi en Namibie avant de s'élargir et de se diviser dans les plaines du Kalahari.

Lors de la période de grandes crues, le niveau du fleuve Okavango, en amont du Delta, augmente considérablement. L’eau prendra ensuite plusieurs mois à rejoindre le Delta du fait de son faible débit. Elle y parvient généralement lors de la période sèche.

Les alentours du Delta de l’Okavango sont alors inondés à cette époque de l’année. Attirés par l’eau, les animaux de la région migrent vers cet endroit lors de la saison sèche.

Après son incroyable péripétie, l’eau du Delta va se perdre dans le désert et disparaître par un phénomène d'évapotranspiration.

Découverte du Delta de l’Okavango

Le Delta de l’Okavango fait partie du désert de Kalahari. Une partie à l’est est intégré à la réserve de Moremi.

Le paysage du Delta de l’Okavango dépeint des rivières, des marécages, des lagunes et des milliers d’îles entouré d’une végétation abondante. La plus grande et la plus célèbre d'entre elles est sans aucun doute l'île du Chef.

La végétation aux alentours est très diversifiée et semble changer d’un endroit à un autre du Delta. Sur le rivage, on peut observer des forêts de Mopane et de Baikiaea sur une partie. Dans d’autres parties, des Acacia, des Terminalia ou des Boscia se dressent ici et là tout au long d’une prairie verdoyante. En jetant le regard dans une autre direction, on remarque soudain quelques zones semi-arides.

Les plantes herbacées tapissent les marais et les îles du Delta, tandis que les arbres tels que les palmiers offrent un abri pour les innombrables oiseaux de la région. De loin, on remarque tout de même que certains îlots n'accueillent aucune végétation. Le guide vous expliquera alors que le sol est trop alcalin pour laisser pousser quoi que ce soit sur ces petites parties du marécage.

Les animaux de toutes sortes se réfugient dans cette partie de la région lors des périodes de grandes crues pour se désaltérer. Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons y vivent dans une parfaite harmonie. On dénombre approximativement 500 variétés d’oiseaux, 130 espèces de mammifères, 89 types de poissons et près de 150 types de reptiles et d’amphibiens.

Les espèces les plus menacées d’Afrique y trouvent un abri sûr. Il n’est donc pas étonnant d’y voir des rhinocéros blancs, des guépards, des grues caronculées ou encore des aigrettes vineuses regarder leurs visiteurs sans être trop inquiets. Des espèces animales rares telles que l’Astrild-caille, l'Inséparable à joues noires, le lycaon ou chien sauvage, le léopard, le Pelusios bechuanicus ou la tortue de boue de l’Okavango y ont élu domicile. Les poissons-tigres africains et les poissons-chats nagent dans la profondeur de ces eaux. Les crocodiles du Nil migrent également depuis les régions voisines vers le « Panhandle », dans la partie nord du Delta.

Séjour près du Delta de l’Okavango

L’accès principal au Delta de l’Okavango se trouve à Maun, une ville située au beau milieu de la savane botswanaise.

En se rapprochant de la destination, on assiste alors à la rencontre de deux mondes, celui de la végétation luxuriante poussant autour du Delta de l’Okavango contrastant avec les alentours sablonneux et arides du désert.

Sur place, rien de tel qu'une virée en Mokoro pour explorer et découvrir les merveilles du Delta de l’Okavango. Cette pirogue traditionnelle, menée par la population locale, glisse silencieusement entre les hautes herbes et les nénuphars le long des eaux calmes cristallines du Delta de l’Okavango.

Au cours de la navigation, on peut observer le vol des oiseaux et croiser un troupeau traverser une rivière sur la rive opposée.

Certaines parties du Delta et de ses environs peuvent être explorées en voiture ou à pied pour être plus proche des animaux. Voir un éléphant ou un rhinocéros patauger dans l’eau, les lions s'attrouper, les girafes, les buffles ou les antilopes se désaltérer, les hippopotames nager est un spectacle palpitant et apporte une certaine sérénité à la fois.

D’autres parties sont difficiles d'accès et ne sont accessibles qu’en avion ou observées à bord d’une montgolfière. La vue sur toute la région est alors à couper le souffle.

Des campements sur les rivages du Delta sont érigés et font vivre une expérience nocturne inouïe en pleine nature. La rencontre de la population locale, accueillante et chaleureuse immerge complètement dans la culture du pays.

Informations pratiques

Comment se rendre au Delta de l’Okavango ?

Il existe deux voies d’accès vers le Delta de l’Okavango. La première consiste à atterrir à l’aéroport de Windhoek, la capitale de la Namibie. De là, vous pouvez prendre une voiture pour vous diriger vers Maun, au Botswana. Ce détour peut faire découvrir les merveilles de Namibie et enchaîner quelques safaris.

Vous pouvez également prendre l’avion pour atterrir directement à l’aéroport de Maun, au Botswana.

Quand s’y rendre ?

La bonne période pour visiter le Delta de l’Okavango serait vers la fin de la saison sèche, entre juin et septembre. Les animaux auront eu le temps de migrer dans la région pour étancher leur soif. Il sera d’autant plus facile de les observer.