Challapampa est l’une des destinations les plus plébiscitées des visiteurs en Bolivie. Ce petit village rural se situe au nord de l’Isla del Sol ou l’île du Soleil. Il se trouve entre deux bandes de sable qui borde le fameux lac Titicaca, plus grand bassin d’Amérique du Sud et plus haute surface navigable du monde. C’est l’endroit idéal pour se reposer et apprécier la diversité du paysage bolivien. Après la visite des déserts aux concrétions de formes imaginaires, d’immenses salars à la blancheur immaculée et des lagunes colorées, il vous permet en effet de contempler les eaux limpides du lac.
Le village abrite l’une des trois communautés qui peuplent l’île, celle d’où il tire d’ailleurs son nom : les « Challapampa ». Par ailleurs, on retrouve les « Yumani » au sud et les « Challa » sur la côte. Son histoire est évidemment rattachée à celle de l’île et de ses habitants, qui sont issus des Indiens Quechuas et Aymaras. Celle que l’on connaît aujourd’hui comme étant « l’Isla del Sol » fut jadis appelée « Titikaka », ou « Titi Khar’ka » signifiant le Rocher du Puma en quechua. À l’ère des Incas, elle abritait un sanctuaire où les Vierges du Soleil rendaient hommage à Inti, dieu du Soleil.
On raconte que les ténèbres recouvrirent la province pendant plusieurs jours avant que le soleil n'émerge d’un rocher au beau milieu du lac. Selon les croyances, il s’agissait de la demeure de cette divinité. En se retirant, les eaux de crue laissèrent progressivement l’île se former, tandis que l’astre lumineux remonta dans le ciel. Sur ce fragment de terre, fut alors érigé un édifice sacré, plus tard agrandit par le 10e Inca Tupac Inca Yupanqui. La tradition raconte que ce dernier fit construire une auberge pour les pèlerins et un couvent pour les mamaconas, femmes choisies selon divers critères. D’après la culture Aymara, l’île s’appelait également « Titi’kaka ». Le dictionnaire aymara-espagnol de Ludovic Bertinio traduit ce mot comme étant la « pierre de fondation ».
Challapampa fait partie de ces petits villages boliviens qui ont su garder leur authenticité. Dans ce lieu magique et chargé d’histoire, les habitants vivent encore un peu isolés du reste du pays. Ils circulent à pied à travers ses petites ruelles et utilisent des mules pour transporter les marchandises. Les véhicules motorisés étant interdits sur l’île du Soleil, ils vous proposeront certainement de vous déplacer à dos d’âne. L’agriculture, la pêche et l’artisanat sont les principales activités de la population locale. Sinon, ce sont les villageois eux-mêmes qui se chargent d’accueillir et de guider les visiteurs.
Les Boliviens de Challapampa peuvent vous emmener visiter une maison typique, l’école, l’église, le musée ou bien vous faire découvrir le temple Inca de la Chincana. Ils se feront également un plaisir de vous recevoir dans leurs bateaux traditionnels afin que vous puissiez naviguer sur le lac. On peut dire que le tourisme gagne petit à petit une place au sein de la population locale. Et comme dans la plupart des sites boliviens, un droit de passage de quelques bolivianos est nécessaire pour accéder au territoire d’une communauté. Il s’agit d’une coutume courante à travers tout le pays.
Une randonnée de deux heures depuis le village vous permettra de contempler la principale attraction de l’île du Soleil, qui n’est autre que la Roca Sagrada. Depuis cette roche sacrée où les Incas déposaient leurs sacrifices, le panorama est magnifique.
Après votre passage à travers ce lieu historique qui retrace la légende de l’île, vous pourrez marcher jusqu’au labyrinthe de Chincana, second emplacement sacré. Il s’agit d’une construction semi-souterraine située à 200 m du Temple du Soleil. Dans cet édifice se trouvent de nombreuses couleurs, percées de petites ouvertures et menant vers plusieurs salles.
La visite du Musée d’Or ou Museo del Oro vous offre la chance de découvrir toute une collection d’artefacts de la ville sous-marine de Marka Pampathe. Outre les belles pièces d’orfèvrerie, de nouvelles découvertes vous attendent également au site archéologique de Challapampa. Vous serez certainement étonné de voir ces nombreux objets précolombiens servant d’offrandes aux dieux au temps des Incas.
Si l’emplacement des ruines de la Chincana apporte un bel aperçu de la richesse historique de l’île, il constitue surtout le meilleur endroit pour admirer de magnifiques couchers et levers de soleil. N’hésitez pas à vous munir d’un appareil pour immortaliser chaque instant et prendre des photos panoramiques.
Si vous avez choisi de concilier la détente et la découverte, vous êtes au bon endroit puisque vous pourrez profiter des eaux turquoise du lac. L’eau est tout de même un peu froide, alors vous pouvez toujours grimper à bord d’un bateau pour apprécier la vue au large ou rejoindre l’Île de la Lune.
Avec son climat de Toundra, le village connaît un temps sec en juillet et pluvial en janvier. La visite sera par conséquent idéale d’avril à octobre. Le soleil sera généralement au rendez-vous pendant la journée et il faudra s’attendre à des nuits fraîches et venteuses. La température moyenne en novembre est de 8.9 °C, faisant de ce mois le plus chaud de l’année. Elle est par contre de 5.2 °C en juillet, la période la plus froide. Sur l’île, le temps est en outre influencé par le climat de la région du lac Titicaca d’où la température oscillant de 7 °C à 20 °C sur l’année. Elle est par contre de 5.2 °C en juillet, la période la plus froide.
Le village est facilement accessible depuis Copacabana, puisqu’il s’y trouve à 15 km. Comptez moins de deux heures en bateau avant de plonger dans un monde de silence et d’évocations. En effet, il y a plusieurs départs effectués vers le nord ou le sud de l’Isla del Sol tous les jours. Il vous faut alors 20 à 25 Bolivianos pour rejoindre Challapampa. Vous pouvez aussi choisir un débarquement à Yumani, ce village situé au sud de l’île et disposant d’une infrastructure plus développée. Après avoir quitté ce port, vous n’aurez qu’à marcher vers le nord pour atteindre votre destination. Si vos sacs sont plus ou moins lourds, il est toujours possible de se déplacer à dos de mules