4 activités inhérentes à un séjour à Thimphou - Nomadays

Bhoutan

4 activités inhérentes à un séjour à Thimphou

05 juin 2019

La capitale du Bhoutan est une étape essentielle de chaque séjour au royaume. Elle se trouve à la croisée des chemins touristiques les plus fréquentés. Quitte à y rester quelques heures voire même quelques jours autant être au courant des activités à découvrir sur place. En voilà quelques unes.

La statue du Bouddha Dordenma

Cette édifice, s'élevant à plus de 51 mètres, se situe sur les hauteurs de Thimphou, à 3 kilomètres au sud du cœur de la ville. Il s'agit de la plus grande statue assise du Bhoutan, et même l'une des plus grandes du monde. Elle représente aujourd'hui un symbole fort de la capitale bhoutanaise. Sa construction s'est finalisée en 2006 en Chine à l'occasion du 60ème anniversaire de l'ancien roi Jigme Singye Wangchuck, père de l'actuel souverain Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Le parc naturel Kuensel Phodrang, grand de plus de 9 hectares, a été inauguré cinq ans plus tard sous les yeux de cette divinité d'or et de bronze pour embellir le paysage. De quoi l'atteindre en s'adonnant aux joies de la randonnée.

 

 

La réserve nationale de Motithang

Située à 2 kilomètres du centre de Thimphou, la réserve nationale de Motithang abrite un grand nombre de takins. Comme expliqué dans un précédent article, cet animal légendaire au Bhoutan en est devenu l'emblème en 2005. Mais ce parc, grand de 3,4 hectares, regorge également d'autres espèces animales asiatiques rares comme le panda roux, ou le saro de l'Himalaya. Une escapade raffraîchissante vous y attend, à seulement quelques minutes du centre-ville de la capitale.

     

L'école des treize arts et artisanats

Cette académie enseigne depuis 1680 les treize arts ancestraux bhoutanais. Elle a été créée dans le but de conserver l'héritage artistique et culturel du royaume. Depuis 1990 et le fort développement du tourisme dans le pays, certaines ONG encouragent grandement la professionnalisation de ces métiers et accompagnent les étudiants artistes dans leur cheminement. Un label a d'ailleurs été créé en 2009. L'école est libre d'accès et vous pouvez vous y balader pour contempler les différents ateliers d'apprentissage des 13 arts ancestraux, qui passent par la peinture, la sculpture sur bois, la broderie à la fabrication de statues par exemple.

   

Le musée national du textile

Bon nombre d'étudiants qui sortent des 4 à 6 ans de formation au sein de l'école des treize arts et artisanats finissent par devenir tisserands. Un métier phare au Bhoutan, solidement ancré dans la culture populaire. Les meilleurs pourront même exposer leurs œuvres au fameux musée national du textile de la capitale Thimphou. Un concours de design et de créativité, suivi d'une vente aux enchères, y sont organisés chaque année pour dénicher la perle rare. Créé en 2001, l'établissement expose la beauté et la richesse de l'art bhoutanais. La visite se veut méthodique et séparée en cinq thèmes : la réalisation des arts textiles, les rôles du textile dans la religion, la qualité des fibres indigènes et la collection royale.