Au bord de l'océan atlantique - Nomadays

Bénin

Au bord de l'océan atlantique

Quand l’été arrive et que vous rêvez d’un endroit paradisiaque loin de chez vous, un endroit où il y a à la fois le soleil et les plages, pensez au Bénin ! Avec sa magnifique côte atlantique ponctuée de hauts lieux historiques et culturels, ce pays offre aux amoureux des voyages insolites le bonheur de vivre au naturel au bord de la mer tout en découvrant une part du riche passé et du patrimoine culturel du pays.

Seul, en famille ou entre amis, venez vous prélasser sous les cocotiers des plus be...

Plus d'informations

Jour 1Bienvenue au Bénin

Jour 1Bienvenue au Bénin

  • Nous sommes accueillis Ă  l'aĂ©roport de Cotonou puis transfĂ©rĂ©s Ă  notre hĂ´tel.

    Reste de la journée libre

40m-25km
40m-25km

Jour 2Ganvié, la cité lacustre

Jour 2Ganvié, la cité lacustre

  • Nous entamons notre première journĂ©e d’exploration par une visite au marchĂ© international Ă  ciel ouvert de Cotonou : le marchĂ© de Dantokpa. Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tĂŞte avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissus, pagnes, objets de culte, etc. Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y cĂ´toient. De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique Ă©tablir leur Ă©tal, espĂ©rant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.

  • Nous nous rendons Ă©galement Ă  la fondation Zinsou, musĂ©e d'exposition et de promotion des arts contemporains africains.

  • Nous nous dirigeons ensuite Ă  25 km de lĂ  vers la citĂ© lacustre de Ganvie. Ce village est implantĂ© au milieu du lac NokouĂ© et est habitĂ© depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui dĂ©file sous nos yeux est exceptionnel : son marchĂ© flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.

  • Retour et nuit Ă  Cotonou dans notre hĂ´tel situĂ© au bord de l'ocĂ©an atlantique.

1h 20m-65km

Jour 3Porto-Novo

Jour 3Porto-Novo

  • Puis nous prenons la route pour Porto Novo, la capitale administrative du BĂ©nin. C'est Ă©galement la capitale du dĂ©partement d’OuĂ©mĂ©. Cette belle et charmante ville portuaire se distingue par sa pluriethnicitĂ© et surtout par l’architecture coloniale de ses bâtiments, classĂ©s au Patrimoine mondial de l’Unesco (comme sa Grande MosquĂ©e).

    Cité africaine connue comme le cœur des cultes d’adoration du dieu Orisha, trois religions distinctes y prédominent : le christianisme, la religion Yoruba et le Vaudou, et l’islam.

  • Nous nous plongeons dans l'histoire et la culture avec la visite du musĂ©e ethnographique. On peut y admirer divers artefacts indigènes comme des masques de Guèlèdè, des armes et des instruments de musique.

  • Contemplation de la Grande MosquĂ©e. Ce bâtiment s’avère un vrai rĂ©gal pour les yeux. Ses façades multicolores et son style architectural ne sont pas sans rappeler ceux des Ă©glises de Salvador da Bahia au BrĂ©sil.

  • Nous terminons avec un tour du cĂ´tĂ© du vieux quartier de la ville. Les maisons coloniales qui bordent ses rues nous plongent dans un tout autre univers.

2h 30m-125km

Jour 4Au bord de l'océan

Jour 4Au bord de l'océan

  • C'est Ă  Grand-Popo, ville qui abrite les plus belles plages du BĂ©nin, que nous prenons nos quartiers ce jour. Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, Ă®le aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.

  • Nous passons la nuit au bord de l'ocĂ©an, Ă  l'auberge Grand-Popo.

Jour 5Possotome et le lac Ahemé

Jour 5Possotome et le lac Ahemé

  • Ce jour nous continuons notre traversĂ©e et posons nos valises dans le village le plus reposant du pays, Possotome, qui s'avère Ă©galement un vrai temple de l’animisme. Nous visitons un temple jusque lĂ  tenu secret. L’apothĂ©ose de nos aventures du jour est la balade en pirogue sur le lac AhemĂ©.

  • Nuit dans une auberge au bord du lac.

Jour 6Ouidah et la route des esclaves

Jour 6Ouidah et la route des esclaves

  • Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la cĂ´te atlantique.

  • Nous consacrons la journĂ©e Ă  de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'ImmaculĂ©e-Conception, la cathĂ©drale de la citĂ©, avec laquelle il forme un contraste saisissant.

  • Puis nous nous dĂ©gourdissons les jambes en explorant la forĂŞt sacrĂ©e de KpassĂ©. Il s’agit d’un coin boisĂ© oĂą se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir Ă  la dĂ©couverte de son temple vodoun avec ses statues de divinitĂ©s vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre iroko du roi.

  • La Route des Esclaves demeure un circuit incontournable Ă  Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une Ă  une les 5 Ă©tapes de ce sentier, symbole de la traite nĂ©grière au BĂ©nin.

  • Nuit dans un hĂ´tel au bord de la plage.

45m-40km

Jour 7Bon voyage

Jour 7Bon voyage

  • Pour nos dernières heures au BĂ©nin nous faisons un petit tour dans Cotonou, visitons une Ă©cole si c'est jour de classe, procĂ©dons Ă  nos derniers achats, puis sommes transfĂ©rĂ©s vers l'aĂ©roport pour notre vol retour.