Parc National du Tassili n'Ajjer - Voyage Algérie - Nomadays

Algérie

Parc National du Tassili n'Ajjer en Algérie

La nature algérienne vous dévoile sa richesse et sa splendeur en partant à la découverte du parc national du Tassili n'Ajjer. Il se dresse en plein cœur du désert algérien. Son histoire profonde, sa biodiversité remarquable et son art rupestre précieux attirent d’autant plus les voyageurs avides de découverte. Sa beauté a même été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains, immortalisée à travers des ouvrages littéraires, des films et des créations artistiques. 

Son histoire 

Le parc national du Tassili n'Ajjer est un site bien connu des communautés locales au fil des millénaires. Cependant, ce n'est qu'au XIXe siècle que les explorateurs européens ont commencé à l'étudier sérieusement. En 1972, le gouvernement algérien a officiellement désigné ce site comme parc national pour le protéger. En 1982, l'UNESCO l'a reconnu comme site du patrimoine mondial. En 1986, il a reçu le statut de réserve de biosphère. Le 23 février 2011, il a été rebaptisé parc culturel du Tassili N’Ajjer, relevant ainsi du Ministère de l’Information et de la Culture. Cette transition vers un parc culturel souligne son rôle crucial dans la préservation de l'harmonie entre la culture et la nature.

Tassili n’Ajjer, un site de grande envergure reconnu par l’UNESCO

Le parc national du Tassili n'Ajjer est un vaste territoire composé de plateaux sableux, de gorges profondes et de vallées, situé dans la région saharienne de l'Algérie, dans la wilaya d’Illizi. Il borde la Libye à l'est et le Niger au sud. 

Il comprend les communes de Djanet, Bordj El Haouès et Illizi. Au fil des années, sa superficie a évolué, passant de 3 000 km² en 1972 à 72 000 km² en 1982, puis à 138 200 km² en 1987. 

Le sommet le plus élevé du parc est l'Adrar Afao qui s'élève à 2 158 mètres d'altitude. À seulement 10 km au sud-ouest du Tassili n'Ajjer se trouve la ville la plus proche, Djanet.

N'oubliez pas de jeter un œil sur la vallée d'Iherir, reconnue en tant que site Ramsar depuis le 2 février 2007. Elle culmine à 1 070 mètres d'altitude.

Où se trouve le Tassili ?

Le Tassili n'Ajjer est une région de hauts plateaux située au nord-est du Hoggar, dans le sud de l'Algérie. Implanté au sud-est de l'Algérie, aux frontières de la Libye et du Niger, ce haut plateau aride s'élève à plus de 1 000 mètres d'altitude et s'étend sur environ 50 à 60 km d'est en ouest, ainsi que sur 800 km du nord au sud.

Les espèces animales à admirer

La faune du parc national du Tassili n'Ajjer offre une belle diversité, confirmée à la fois par les dessins rupestres historiques et les espèces contemporaines qui y résident. Parmi les grands mammifères, gardez un œil ouvert sur le mouflon à manchette, qui s'adapte très bien aux zones montagneuses, ainsi que des populations de gazelles évoluant dans les vastes oueds et des poissons peuplant les gueltas du Tassili.

Cependant, les espèces animales emblématiques telles que le guépard, le fennec, le renard, le chat des sables et le goundi du Sahara sont malheureusement en voie de disparition.

Du côté des oiseaux, la chouette, la buse féroce et l'aigle royal ne passeront pas inaperçus.

L'écosystème végétal du parc

La flore du Tassili est abondante en espèces typiques du Sahara, telles que le cyprès du Tassili, l'acacia, le tamarix, ainsi que diverses plantes médicinales.

A la découverte des ksours du Tassili

Laissez-vous séduire par la conception et l’architecture remarquable des ksours ou villages berbères traditionnels. À l'extrémité sud, El Mihane incarne parfaitement le style d'un ksar saharien, avec ses maisons en terre et en pierre, ainsi que ses ruelles sinueuses grimpant les pentes abruptes. Quant à Adjahil, il se blottit à une falaise et offre une vue imprenable sur des jardins verdoyants et des sources rafraîchissantes.

Admirez son paysage idyllique

Les magnifiques paysages méritent également le détour lors d’une visite du parc naturel de Tassili. Au fil des siècles, les changements climatiques et l'érosion ont créé des formations géologiques remarquables dans le parc.

La peinture rupestre au cœur de Tassili n’Ajjer 

Tassili n'Ajjer est reconnu comme l'un des plus vastes "musées rupestres à ciel ouvert". C'est le foyer de l'un des plus importants ensembles d'art rupestre préhistorique sur la planète. Il rivalise même les fresques des aborigènes d'Australie ou des khoïsan de Namibie.

Ses gravures rupestres telles que celles de l'Oued Djerat et du plateau de Sefar datent d’environ 9 à 10 000 ans et illustrent une époque où le Sahara était verdoyant et fertile, mais aussi peuplé de chasseurs et de pasteurs. La plupart des 15 000 dessins d'art rupestre représentent des antilopes, des bovins, des crocodiles et d'autres grands animaux sauvages.

Que faire au parc Tasili ?

  • Randonnée
  • Photographie
  • Observation d’oiseaux

Infos pratiques

Son climat

Le climat de la réserve est hyper aride et désertique, avec environ 25 mm de pluie par an. Cependant, grâce à l'altitude du plateau (1 100 mètres), certaines zones bénéficient d'un peu plus d'humidité. Les températures moyennes annuelles tournent autour de 20 à 21°C, avec des pics de chaleur atteignant 50°C en été et des températures hivernales descendant jusqu'à 1°C. 

La meilleure période pour visiter

En raison des chaleurs estivales, les moments les plus propices pour la randonnée et la découverte du parc sont les mois d'octobre et novembre, suivis de février et mars.

Comment s’y rendre ?

En transport personnel

La route N3 traverse le parc jusqu'à Djanet, mais aucun bus ne passe par ici. Cependant, les règles de voyage terrestre sont devenues plus strictes depuis les enlèvements de 2003. Les guides sont désormais obligatoires et la conduite hors piste est interdite.

Le bus n'est disponible que pour la frontière libyenne et les tarifs sont élevés.

En auto-stop

L'auto-stop est une option, mais peut comporter des risques.

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer dans les zones autorisées d'Illizi, Bordj-el-Haous et Djanet Fadnoun, vous êtes libre de circuler, mais faites appel à un guide officiel pour visiter les sites. Profitez pleinement d'une sortie en jeep lors de votre visite.

Pour atteindre le plateau au sommet du Tassili, baladez à dos d’âne ou de dromadaire. Aucune route ne mène directement au sommet, mais vous pouvez choisir parmi trois cols, à savoir Afilalet, Assakao et Aroun. Les dromadaires ne peuvent passer que par la passe d'Assakao. Les ânes, quant à eux, peuvent emprunter les trois options.

Tourisme à Djanet : les meilleurs endroits à visiter

Sahara algérien

Le désert algérien est une vaste étendue qui fascine par ses dunes de sable, notamment celles de l'Erg Chebbi près de Merzouga, et ses contrastes entre oasis verdoyantes et formations rocheuses. La découverte de ce paysage, sous l'intense lumière solaire, offre une expérience unique de solitude et de paix, tout en exigeant une préparation soignée pour faire face aux conditions extrêmes. C'est un lieu qui invite à l'aventure.

Fort Charlet 

Fort Charlet représente une oasis majeure dans le sud-est du Sahara algérien, à une distance de 2 300 km d'Alger. Elle se trouve à seulement 100 km de la frontière libyenne, non loin de l'oasis libyenne de Ghat, et à environ 200 km du Niger.

La Vache qui pleure 

Les gravures rupestres connues sous le nom de Vache qui pleure représentent un remarquable exemple de sculpture néolithique. Elles démontrent une qualité et une harmonie exceptionnelles, créées à travers des sillons profonds taillés dans la roche.

6 photos