D'Alger aux montagnes du Hoggar, voyage au cœur d'une Algérie plurielle - Nomadays

Algérie

D'Alger aux montagnes du Hoggar, voyage au cœur d'une Algérie plurielle

L'Algérie est un pays aux multiples facettes, qui offre aux voyageurs curieux et attentifs des paysages variés et des richesses culturelles insoupçonnées.

Alger la blanche est le surnom donné à la capitale de l'Algérie, en raison de la couleur de ses façades qui contrastent avec le bleu de la mer Méditerranée.
Alger est une ville chargée d'histoire, qui a connu plusieurs influences culturelles, notamment berbère, arabe, ottomane, française et espagnole.
Alger est aussi une ville moderne, qui ab...

Plus d'informations

Jour 1Au départ de France pour Alger, la capitale algérienne

Jour 1Au départ de France pour Alger, la capitale algérienne

  • Arrivée à Alger. Accueil par notre accompagnatrice, Transfert à l’hôtel Al Aurassi, un hôtel de luxe cinq étoiles historique de la ville d’Alger, créé en 1975 et conçu par l'architecte italien Luigi Moretti . Il surplombe la baie d'Alger de par sa position surélevée, l'hôtel bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la capitale algérienne .

    Bienvenue à Alger la radieuse, joyaux de la Méditerranée. Riche de ses palais, mosquées, basiliques et jardins elle brille face à la mer comme un creuset culturel très dynamique animé par une population jeune et très accueillante, visite du centre ville… Rue Didouche Mourad, place Audin, la grande poste, le boulevard Zighout Youcef, l'opéra d’Alger, la rue Larbi ben M’hidi, place Emir Abdelkader, avenue pasteur…

    En début de soirée, nous irons dîner dans ces restaurants typiques aux ambiances savoureuses ou à l’hôtel ( restaurant algérois le DAKDAK).

Jour 2La casbah d'Alger et notre Dame d'Afrique

Jour 2La casbah d'Alger et notre Dame d'Afrique

  • Nous vous proposons un certain nombre de visites à effectuer durant votre séjour dans la capitale. Ces visites ne sont données qu'à titre indicatif et elles s'organiseront suivant vos choix et vos envies. Un guide sera à votre disposition ainsi qu'un véhicule afin de faciliter vos déplacements.

    Visite de la casbah d’Alger

    Quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1992. Son histoire remonte à l'Antiquité, où elle est d'abord un port punique, puis berbère et enfin romain. Fondée au X siècle par les Berbères sous la dynastie des Zirides, elle est ensuite enrichie par les apports des autres dynasties berbères qui dominent successivement le Maghreb central.Elle occupe un rôle central pendant la guerre d'Algérie, servant de bastion aux moudjahidines.

  • Visite de notre Dame d'Afrique
    La basilique Notre Dame d'Afrique est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est située dans la commune de Bologhine, à l'ouest d'Alger, sur un promontoire dominant la mer de 124 m d'altitude. Elle a été construite par l'architecte Jean-Eugène Fromageau dans le style romano-byzantin, et consacrée le 2 juillet 1872. L'extérieur est caractérisé par un haut dôme, fixé sur un tambour cylindrique. Cette basilique a la particularité d'avoir l'abside au sud-ouest, plutôt qu'à l'est comme d'habitude. Elle est accessible par un téléphérique qui porte son nom depuis Bologhine (ex-Saint-Eugène), où se trouve le cimetière Saint-Eugène. Elle est considérée comme « la sœur jumelle de la Basilique Marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde »

  • En fin de journée, nous nous rendons à l'aéroport d'Alger pour prendre le vol domestique en direction de Tamanrasset. Le vol entre Alger et Tamanrasset dure environ deux heures et demie. Les horaires indicatifs : Décollage 23:59 pour une arrivée à Tamanrasset à 02:25.
    Le vol offre aussi l'occasion de rencontrer des gens venus de différentes régions et cultures.

    Arrivée dans la nuit. Accueil et transfert à la Maison d'hôte l’Adriane. Diner sur place au restaurant (suivant l’heure d’arrivée)

Jour 3De la côte méditerranéenne au Sahara central algérien, Tamanrasset et le Hoggar, Assekrem et l'ermitage de Charles de Foucauld

Jour 3De la côte méditerranéenne au Sahara central algérien, Tamanrasset et le Hoggar, Assekrem et l'ermitage de Charles de Foucauld

  • Après un petit déjeuner nous partirons pour une visite guidée de la ville de Tamanrasset pour découvrir les lieux du Père De Foucauld , sa chapelle et le Bordj (fort).

    Retour à L’Adriane pour un déjeuner sur la terrasse au bord de la piscine avec une vue sur le massif du Hoggar. Départ vers l’Assekrem (en véhicules tout terrain) formation de l’expédition et départ avec guide accompagnateur dans le pays volcanique et mystérieux des hommes et des femmes bleus par une piste parsemée de cônes rocheux offrant des panoramas prestigieux dans le massif de l’Atakor où l’on découvrira le pic d’Iharen (ex. Laperine), le 
tombeau néolithique « Aderni » dans l’Oued Mezoulit, les gravures rupestres et les Gueltas.Visite d’Afilal, cours d’eau naturel au milieu du désert.

    Arrivée en début d’après-midi . Visite de l’ermitage du Père de Foucauld, sa bibliothèque et contemplation de l’un des plus beau coucher du soleil au monde.
    Retour à Tamanrasset. Diner et nuitée à la maison d'hôte L'Adriane

  • Balade pédestre :

    • 20 mn de marche facile pour découvrir le cours d’eau d’Afilal (niveau très facile)
    • 30 mn ascension jusquà l’ermitage (niveau facile)

Jour 4De Tamanrasset à Hirafok par le Hoggar

Jour 4De Tamanrasset à Hirafok par le Hoggar

  • Le matin, après un petit déjeuner tranquille , départ par la route des gueltas sur le village targui d’Hirafok, une station de gravures rupestres située dans une région où la végétation est abondante. Nous installons notre bivouac à proximité du village.
    L'après midi, nous visitons des sites de gravures et peintures rupestres de la région. Diner et nuitée en bivouac.

  • Balade pédestre

    • de 1h (niveau facile)

    • Hébérgement : en bivouac installé à proximité du village

  • Ermitage du père Charles de Foucauld

    L'émitage du père Charles de Foucauld est un lieu de prière et de contemplation situé sur le plateau de l'Assekrem, dans le massif du Hoggar.
    C'est là que le père de Foucauld, ancien militaire et explorateur, vécut de 1905 à 1916, partageant la vie des Touaregs et traduisant le Nouveau Testament en tamacheq.
    Il fut assassiné par une bande armée le 1er décembre 1916. Son émitage est aujourd'hui occupé par des religieux de la congrégation des Petits Frères de Jésus, fondée par le père Voillaume en 1933, inspirée par la spiritualité du père de Foucauld.

Jour 5L'Est du Hoggar et le village de Tazrouk

Jour 5L'Est du Hoggar et le village de Tazrouk

  • Le matin, après le petit déjeuner, départ sur Tazrouk, ce village touareg célèbre par les richesses de ses jardins et de son oasis. Grace à l'eau, le miracle de l’étrange végétation qui s’épanouit sans cesse dans un site sauvage et fabuleux à la fois.
    Installation du campement à proximité du village.

    Nous visitons des environs, l’Aokasit, l’une des plus fines 
aiguilles rocheuses du Hoggar.

Jour 6De Tazrouk à Tagmart

Jour 6De Tazrouk à Tagmart

  • Départ après le petit déjeuner par la piste de Tamanrasset. Nous arrivons, en ayant traverser les montagnes de l'Atakor, au site majestueux de Tagmart, ses rochers de granites polis, ses gravures et peintures rupestres. Taghmart est aussi un petit village touareg planté dans un décor de cinéma.
    Dernier bivouac sous les étoiles du Hoggar.

Jour 7Retour à Tamanrasset

Jour 7Retour à Tamanrasset

  • Nous prenons le temps de nous balader dans ces lieux étonnants et pour découvrir ce site préhistorique.
    Nous déjeunons dans la région de Taghmart.

    En voiture, nous revenons à Tamanrasset dans après-midi. Possibilités d’achats de souvenirs au marché de Tamanrasset. Dernier diner.

Jour 8De Tamanrasset à Alger puis la France

Jour 8De Tamanrasset à Alger puis la France

  • Transfert à l’aéroport et assistance pour le départ vers la France via Alger.