Découvrir le Jardin d’Essai du Hamma | Alger - Nomadays

Algérie

Le Jardin d'Essai : histoire et trésors d'Alger !

12 août 2024

Le Jardin d’Essai du Hamma est un superbe poumon vert, situé face à la baie d’Alger. Depuis sa création, celui-ci a fait l’objet de nombreuses transformations au fil du temps et des situations politiques… De la période coloniale aux années 2000, en passant par le zoo : suivez-nous pour une balade inoubliable au cœur de l’histoire algérienne, et des allées végétales du jardin d’El Hamma !

Le Jardin d'Essai du Hamma : son histoire

Pourquoi une Jardin d’Essai à Alger ?
   

Le Jardin d'Essai du Hamma est un parc botanique de 320 000 m2 situé face à la baie d'Alger. Celui-ci est conçu en 1832 par les colons français, qui ont envahi l’Algérie deux ans plus tôt, sur ordre du roi Charles X.

Des travaux d'assainissement débutent dès 1831 sur les terres algéroises. Le but ? Planter de nombreuses espèces végétales, suivre leur acclimatation et déterminer les espèces végétales susceptibles d’être exploitées à grande échelle, à des fins économiques…

Les évolutions du Jardin à travers l’histoire du pays

Si l’objectif initial est de générer des profits issus de l’agriculture, le Jardin d’Essai mute au fil des décennies, au gré des essences importées des quatre coins du monde, par les botanistes européens...

Résultat ? Le parc s’agrandit, s’embellit, fleurit ! Et des zones bien distinctes se forment peu à peu dans l’enceinte du Jardin d’Essai du Hamma. On peut y admirer, encore aujourd’hui, un jardin anglais, des zones exotiques, un jardin français (orné des mêmes fleurs ornementales que celles du jardin de Versailles).

Outre l’agriculture, l’horticole et la céréaliculture, le Jardin s’essaie aussi à l’élevage de bombyx (les vers à soie) et aux développements de productions plus spécifiques, telles que le coton, le sucre de canne, etc.

Jardin d'Essai d'El Hamma : les choses à voir

Le zoo

Reconnaissable à sa façade Art déco, le parc zoologique est situé à l’entrée nord du Jardin d’Essai. Il est connu pour avoir habité le plus vieux Condor du monde (classé au Guinness World Records en 2010).

Aujourd’hui ? Le centre héberge des canards, des flamants roses et de grandes volières, où vous pourrez entre autres admirer des cacatoès, des inséparables et des perroquets. Mais aussi de grands animaux sauvages (comme des panthères, des lions ou des tigres du Bengale) et des espèces endémiques (gazelles, mouflons, etc.).

Les essences importées du monde entier
   

Nous l’avons vu, le Jardin d’Essai d’El Hamma est jalonné de nombreuses essences. Parmi les 2500 espèces du Jardin, vous pourrez voir :

     Des palmiers géants (qui servent d’abris pour les oiseaux la nuit),

     Le ficus de Tarzan et ses racines aériennes (les célèbres lianes),

     Un rosier géant,

     Une superbe allée de dragonniers (en forme d’arcade),

     Des bambous,

     Des mûriers,

     Des arbres fruitiers,

     Etc.

Les œuvres d’art du Jardin d’El Hamma

La beauté du Jardin d’Essai d’Alger a inspiré de nombreux artistes, comme Auguste Renoir et sa représentation du jardin en 1882. Au cours de votre balade, vous aurez aussi la chance de distinguer plusieurs sculptures en pierre, dont :

     La danseuse, de Ouled Naïl,

     La baigneuse, de Georges Béguet,

     Le joueur de flûte, de Emile Gaudissard,

     Etc.

 

Jardin d'Essai du Hamma  : horaires et infos pratiques

     Adresse : Rues Mohamed Belouizdad et Hassiba Ben Bouali, Alger

     Horaires d’ouverture : 10h-19h ( de mai à août) ; 10h-18h (septembre à octobre) ; 10h-17h (de novembre à février).

     Arrêt station de métro : Jardin d'Essais,

     Prix (moyen/pers) : 2 €

 

 Les dates clés du Jardin
   

     1832-1841 : le jardin se développe rapidement et sa superficie augmente, passant de cinq à dix-huit hectares grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles.

     1842-1867 : sous la direction du botaniste Auguste Hardy (nommé Directeur du jardin en 1842), le Jardin d’El Hamma connaître une forte expansion et une importante introduction d’arbres (l’allée des Ficus, des Platanes, des Dragonniers, des bambous, des Chamaerops, etc.

     1867 : l’Algérie connaît un tremblement de terre en 1867 et des épidémies (choléra, typhus) se répandent… Le parc est abandonné.

     1900 : ouverture du zoo, sous l’égide du Dr Joseph d'Ange.

     1914-1929 : des travaux sont entrepris sous la houlette des architectes paysagistes français Régnier et Guion. Une école d’horticulture s'implante dans l'enceinte du jardin en 1918.

     1930-1932 : réhabilitation du zoo (insertion d’animaux sauvages et de basse-cour). Deux ans plus tard, le Jardin sert de décor au film Tarzan, de la Metro-Goldwyn-Mayer.
 Le Jardin d’Essai est choisi comme lieu de tournage, car il est alors considéré comme l’un des meilleurs parcs d’Afrique du Nord. Une scène mythique est tournée dans les lianes tortueuses du légendaire Ficus géant.

     De 1962 à nos jours : après l’indépendance, le Jardin d’Essai du Hamma est repris en charge par les autorités algériennes et classé Monument naturel en 1967. Le Jardin ferme entre 2001 et 2009 pour des travaux de réhabilitation et rouvre ses portes au public. Depuis lors, le Jardin d’El Hamma attire chaque année des milliers d’amoureux de la nature !

Questions fréquentes
   

Où se situe le Jardin d'Essai ?

Le Jardin d'Essai du Hamma est situé dans la capitale algérienne, dans le quartier de Belouizdad, à l'est du centre-ville. Le Jardin français d’El Hamma offre une belle vue sur la baie d’Alger et la mer méditerranée.

Pourquoi il s'appelle le Jardin d'Essai ?

À l’origine, le terme « Jardin d’Essai » désigne un jardin botanique conçu sur un territoire annexé par des colons, en vue d’y faire pousser des essences et suivre leur évolution. L’objectif de ses plantations est triple : fournir des renseignements utiles à l’évolution botanique, distinguer des opportunités économiques issues de l’agriculture, et s'auto-approvisionner en nourriture.