Béthanie-au-delà-du-Jourdain - Nomadays

Jordanie

Béthanie-au-delà-du-Jourdain

Le bourg de Béthanie est situé sur la rive orientale du Jourdain, au nord de la mer Morte. L’endroit où le Christ a reçu le baptême est devenu un haut lieu de pèlerinage.

Pèlerinage à Béthanie : voyager dans les pas d’Élie et de Jean-Baptiste

Si vous voyagez en Jordanie, le site de Béthanie au-delà du Jourdain est une étape incontournable. Déclarée site de l’Unesco, Béthanie accueille chaque année un nombre considérable de pèlerins. Les uns y vont pour satisfaire leur curiosité. Les plus fervents s’y rendent dans l’objectif de nourrir leur foi. Quelle que soit votre religion, visiter Béthanie au-delà du Jourdain est un privilège. Planifiez une excursion à Béthanie et revenez de votre voyage en Jordanie avec des souvenirs impérissables.

Histoire du site

Le baptême du Christ dans le Jourdain est l’un des passages les plus célèbres de l’Évangile. Que l’endroit ait fait l’objet de fouilles archéologiques n’a donc rien d’étonnant. L’histoire du récit a été prouvée par un panneau en mosaïque découvert dans les décombres d’une église byzantine, à l’emplacement actuel de l’église orthodoxe Saint-Georges de Madaba. C’est la plus ancienne carte de la Terre Sainte qui nous soit parvenue jusqu’à maintenant. Là où les avis sont partagés, c’est sur la localisation exacte de Béthanie. Si on lit dans Saint Jean 1:28 : « Ces choses se passaient en Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait », l’Écriture ne précise pas de quel côté du fleuve.

Deux hypothèses s’affrontent : les Jordaniens soutiennent que Jésus a été immergé sur la rive est, ce que contestent les Israélites, qui revendiquent la rive ouest du Jourdain, conformément à la thèse d’Origène, un philosophe chrétien du xiiie siècle. La Cité du Vatican a joué la carte de la neutralité : elle déclara que les deux sites sont d’une importance notoire pour la foi chrétienne en étant supposés être le bassin baptismal du Sauveur.

Les érudits s’accordent sur la signification spirituelle du site. Le choix de Jean-Baptiste de baptiser sur le fleuve sacré du Jourdain a été intentionnel. Le fleuve se situe près de la colline où Elie est montée au ciel. De plus, Jean-Baptiste prêchait au même endroit qu’Elie. Ceci confirme les croyances juives qui tiennent Jean pour une réincarnation d’Élie.

Béthanie vient d’un mot araméen Al-Maghtas qui signifie « traversée des prophètes ». Elle ne doit pas être confondue avec l’autre Béthanie, le village où Jésus a ressuscité Lazare, le frère de Marie et de Marthe.

Aujourd’hui

Site de grande valeur archéologique, Al-Maghtas ou Béthanie ne cesse d’attirer des millions de pèlerins : chrétiens russes, musulmans originaires d’Irak et de Syrie, ressortissants européens ou américains… La renommée du site a franchi les océans. L’Unesco lui a donné ses lettres de noblesse en le déclarant site du patrimoine mondial en 2016. Le site de Béthanie au-delà du Jourdain est donc le cinquième site classé en Jordanie, après Petra, la fameuse capitale des Nabatéens, le château du désert de Qasr Amra, le désert de Wadi Rum et les ruines romano-byzantines d’Um Rasas.

À voir et à visiter

En se rendant sur le site de Béthanie au-delà du Jourdain, les croyants chrétiens revivront des scènes bibliques bien connue.

Le site du baptême

C’est là, au bord du Jourdain qui marque les frontières entre Israël et la Jordanie, que Jean-Baptiste aurait donné au Christ le sacrement du baptême. Au cours des deux dernières années, le site a reçu la visite de nombreux souverains pontifes : Jean-Paul II en 2000, Benoît XVI en 2009, François au printemps 2014. Le discours du pape François souligne la spiritualité des lieux : « En venant ici au Jourdain se faire baptiser par Jean, Jésus montre son humilité et partage notre condition humaine : il s’abaisse jusqu’à nous et, par son amour, il nous rend la dignité et nous donne le salut. Cette humilité de Jésus, le fait qu’il se penche sur les blessures humaines pour les guérir, nous touche toujours ».

Les églises de Saint Jean-Baptiste

Aux alentours du site du baptême, un assortiment de ruines byzantines a été mis au jour par les soins du Département jordanien des Antiquités. Attendez-vous à voir un monastère de Byzance contenant des églises, des chapelles et des bassins en plâtre dans son enceinte. Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, demanda d’ériger ce monastère à l’endroit exact où Jean-Baptiste baptisa le Sauveur. La reine mère l’a appris par bouche à oreille. Les indigènes l’ont fait savoir aux moines byzantins qui vivaient en ermites dans les grottes calcaires avoisinantes. À leur tour, les moines ont mis sainte Hélène au courant. Tous les détails concordent : les bassins imitant l’allure d’une croix, le sol revêtu de mosaïque, et, au-delà, le lit d’un fleuve asséché. Des prêtres, moines et pèlerins chrétiens viennent s’y recueillir depuis le Moyen Âge. Les rites baptismaux se poursuivent sur le site jusqu’à maintenant.

La colline d’Élie

Au bord du Jourdain se dresse le Tell Mar Elias, la sainte colline où Elie fut enlevé aux cieux dans un char enflammé. Son successeur Élisée a été témoin de l’évènement. L’honneur de la découverte revient à Daniel, un moine russe du xiie siècle.

Infos pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Le site de Béthanie est ouvert toute l’année de 8 h à 18 h, mais ferme 2 heures plus tôt en hiver. Les frais d’entrée sont fixés à 7 JOD pour les étrangers occidentaux. Compte tenu du temps nécessaire pour explorer les ruines, le dernier ticket d’entrée est délivré à 17 h.

Quand visiter ?

Le site enregistre une arrivée massive de touristes en été, soit en juin, juillet et août. L’hiver pluvieux est une saison morte. Privilégiez les mois de mai, de septembre ou d’octobre pour planifier votre pèlerinage à Béthanie.

Comment s’y rendre ?

Depuis la région de Madaba ou la Mer morte, vous pourrez gagner facilement Béthanie en taxi. Sinon, les hôtels locaux mettront à votre disposition une navette pour vous y emmener.