Partie à la découverte des cités romaines de Jordanie - Nomadays

Jordanie

Voyage à travers les cités romaines de Jordanie

19 avr. 2023

Dirigée par de nombreuses civilisations au fil des siècles, la Jordanie conserve un patrimoine historique exceptionnel. Parmi eux ?  La ville troglodyte de Petra ainsi que les superbes sites archéologiques de Gadara, Pella et Jerash ! Envie de découvrir ces trésors antiques ? Suivez-nous pour un voyage à travers les cités romaines de Jordanie

La cité gréco-romaine de Gadara : la ville antique de Umm Qais

   

Parmi ses sites gréco-romains, la Jordanie compte le splendide site de Umm Qays. Autrefois appelée Gadara, cette cité de la Décapole conserve :

  • Le théâtre ouest : taillé dans du basalte noir, il peut accueillir 3 000 personnes. S’il n’est pas le plus grand théâtre du site, il demeure le mieux conservé.

  • Le théâtre nord : érigé vers la fin du Ier siècle av. J.-C., ce théâtre est situé à l’entrée de l’ancienne ville.

Peu touristique, la cité gréco-romaine de Gadara n’a pas encore fait l’objet de grands travaux de réhabilitation. Un conseil ? Pour imaginer sa splendeur d’antan, visitez d’abord la cité de Jerash. Ainsi, à votre arrivée à Umm Qais, vous pourrez distinguer la beauté de l’ancienne ville – et vous mettre dans la peau d’un archéologue en découvrant ici ou là l’esquisse d’une colonne ou d’un muret encore enfoui !

La cité antique de Pella : la vieille ville de Tabaqat Fahil

   

Aujourd’hui connue sous le nom de Tabaqat Fahil, la ville de Pella est située au pied de la vallée du Jourdain. Cette ancienne ville romaine, membre de la Décapole (une ligue de dix villes qui se regroupèrent durant l’Antiquité), abrite un très vieux site. En effet, Pella fut habitée dès la période néolithique (8 000 av. J.-C.) !

Sur le site archéologique, vous découvrirez des temples, de splendides mosaïques ainsi que le musée de Pella, situé au nord-est des vestiges. Faites-y un détour, il vous permettra de comprendre les lieux et d’imaginer la vie de l’époque.

La cité antique de Jerash : une ville jordanienne classée à l’UNESCO

   

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004, le site archéologique de Jerash est réputé pour son incroyable état de préservation. Autrefois nommée Gérasa, la cité antique éblouit par ses vestiges romains qui comptent parmi les mieux conservés du pays. Sur place ? Les avis sont unanimes : la beauté des lieux vous transporte illico plusieurs siècles av. J.-C. ! Au cours de votre voyage dans le temps, vous découvrirez :

  • L’arc de triomphe d’Hadrien, érigé en 129 à l’occasion de la venue de l'empereur Hadrien à Jerash.

  • Le théâtre sud, conçu entre 90 et 92 après J.-C., l’édifice conserve toute sa majesté et offre une vue merveilleuse du haut des gradins.

  • Le temple d'Artémis, construit sur l'un des plus hauts points de la ville, il compte parmi les monuments jordaniens les plus remarquables.

La beauté de Gérasa est telle qu’il est difficile de croire qu’elle ait été oubliée durant des décennies sous le sable – avant de re susciter l’intérêt en 1806, puis en 1925 lors du début des fouilles officielles !

La Citadelle d'Amman : le site archéologique de la capitale 

   

Au cœur de la capitale jordanienne se trouve la bien nommée « citadelle d’Amman ». Ce splendide patrimoine historique, dressé sur colline, offre une vue imprenable sur la ville. Au sein du site, vous pourrez admirer les colonnes du temple d’Hercule (construit au IIe siècle après J.-C.) ainsi que les vestiges de la colossale statue d’Hercule. Selon les chercheurs, celle-ci se s'élevait autrefois à 9 mètres de haut !

Préservé du tourisme de masse, Jabal al-Qal'a est un site très agréable à visiter. Sur place, de nombreux panneaux relatent l’histoire de la ville et un petit musée permet d’admirer des objets de différentes époques.

Petra et son avenue des colonnades : la cité troglodyte de la vallée d’Édom

   

Construite sur un rocher, la ville de Petra est l'une des sept merveilles du monde. Ses trésors sont si nombreux – elle conserve plus de 3 000 vestiges ! – qu’il est conseillé de s’y attarder plusieurs jours pour en saisir toute la beauté. Ses sites incontournables ?

  • le « Trésor du Pharaon » Khazneh ;

  • le théâtre romain ;

  • le monastère al-Deir (et ses 822 marches taillées dans la roche !) ;

  • le temple Qasr al-Bint ;

  • les tombeaux de Gaïa ;

  • le temple des lions ailés ;

  • etc.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette superbe cité troglodyte est aussi renommée pour « l’avenue des Colonnades », qui traverse la rue principale de la vieille ville. Datée du IIe siècle après J.-C., elle était autrefois la principale artère commerciale, autour de laquelle la vie s'organisait.

Voyage à travers les cités romaines de Jordanie : un circuit pour découvrir le royaume des Bédouins !

L’histoire et la culture du royaume des Bédouins sont aussi passionnantes que foisonnantes. Pour ne pas avoir à vous soucier de la logistique, et profiter pleinement de votre voyage, pourquoi ne pas opter pour un circuit ? En plus d’explorer les plus beaux sites romains, vous découvrirez les cités modernes… Prêt pour le départ ?

Audrey Denjean