Notre top 5 des plus belles zones humide du monde - Nomadays

5 des plus belles zones humides du monde

31 janv. 2023

Chaque année – à l'initiative de la convention Ramsar – se tient la journée mondiale des zones humides (JMZH). Cet événement international du 2 février a pour but de mettre en lumière ces parties du globe peu connues et pourtant indispensables à la préservation de la biodiversité et des habitats naturels. En 2023 ? Le thème est sans appel : « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ». À l’occasion de cette journée unique, nous vous offrons un tour d’horizon des 5 plus belles zones humides du monde

 

Qu’est-ce qu’un site Ramsar ?

Un site Ramsar est un territoire considéré comme « zone humide d'importance internationale », c’est-à-dire qui œuvre à la protection de la biodiversité, des habitats naturels et de leurs espèces.

Les sites Ramsar jouent aussi un rôle dans la régulation/ filtration/ approvisionnement des eaux et sont donc importants pour les activités humaines, telles que l'agriculture, la pêche ou la vie domestique.

 

1. Le Pantanal au Brésil

   

Étendue sur 195 000 km2, le Pantanal est une écorégion située en Amérique du Sud. Répartie entre le Brésil et – dans une moindre mesure – la Bolivie et le Paraguay, il s’agit de la plus grande zone humide au monde.

Composé de quatre aires protégées, le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis l’an 2000. Cette distinction souligne « son rôle clé dans la dispersion des matières nutritives au gré des crues, ainsi que dans le maintien des stocks de poissons »2, mais aussi la présence d’espèces menacées sur ses terres, telles que l’ara hyacinthe (le plus grand perroquet) ou le tatou géant. 

 

Votre agence de voyage locale Brésil Découverte vous propose de découvrir le Pantanal avec son circuit Découverte et nature du Pantanal !

Contactez-les pour plus d’informations

 

2. Le Delta du Mékong au Vietnam

   

Le Delta du Mékong est la plus importante zone humide du Vietnam. Située au sud du pays, elle est traversée par la forêt de melaleuca Tra Su (qui couvre 845 hectares), des prairies, des marécages et des forêts de cajeputiers – des zones forestières inondées typiques, qui peuvent être explorées en canoë !

Doté de quatre sites Ramsar, le Delta du Mékong est aussi un habitat naturel pour des milliers d’oiseaux, de poissons et de reptiles, comme le Cobra cracheur indochinois (aujourd’hui menacé d’extinction).

3. Le Parc national des Everglades aux États-Unis

   

Situé en Floride, Le Parc national des Everglades est couronné de nombreuses distinctions (UNESCO, Ramsar, Patrimoine mondial des États-Unis, etc.). Créé en 1947 – par des scientifiques et des défenseurs de l’environnement – ce site compte plusieurs zones humides, faites de mangroves, d’eaux saumâtres et de marais.

On peut y admirer des alligators – dont le crocodile américain pouvant atteindre 7 mètres de long ! – 350 espèces d'oiseaux et 40 espèces de mammifères. Ses eaux jouent un rôle capital dans l'approvisionnement en eau des secteurs agricole, industriel et domestique.

4. Delta de l'Okavango à Botswana

   

Localisé au nord du Botswana (en Afrique australe), le Delta de l'Okavango est une zone semi-aride, encline à des inondations saisonnières. De fait, le site compte de nombreuses zones humides et marécageuses, très plébiscitées par les animaux…

On y dénombre plus de 600 espèces ornithologiques, près de 70 espèces de poissons et une trentaine de grands mammifères ! Le Delta de l'Okavango fait aussi l’objet d’un plan de conservation de l’ensemble de son réseau hydrologique.

5. 6 zones humides exceptionnelles… au Portugal !

Rallié à la convention Ramsar depuis 1981, le Portugal a su préserver son patrimoine naturel. En 2022, le pays compte 31 sites inscrits sur la liste des zones humides d'importance… Résultat ? Il abrite une faune et une flore exceptionnelles !

La ria d'Aveiro

   

Étendue du nord au centre du littoral, la ria d’Aveiro est très appréciée des oiseaux, ce qui en fait un merveilleux poste d’observation ornithologique. On peut y apercevoir la Macreuse noire, la Spatule blanche ou le Bécasseau variable (reconnaissable à son beau plumage tricolore). Avec plus de 20 000 oiseaux sur ses terres, la lagune a été classée zone importante pour les oiseaux (ZICO).

La ria Formosa

   

Située dans la région de l’Algarve, la ria Formosa est une zone protégée qui appartient au réseau Ramsar. La raison ? Son splendide complexe de « lagunes côtières d'eau salée et d’îles-barrières »1, réputé pour sa forte concentration de poissons, de coquillages et de plantes endémiques. La ria Formosa est par ailleurs reconnue pour accueillir de nombreux oiseaux, dont la Nette Rousse ou l’Avocette élégante !

La Réserve naturelle de l'Estuaire du Tage – EVOA

   

Communément nommée EVOA (Espaço de Visitação e Observação de Aves), cette réserve est dédiée à la protection et à l’observation des oiseaux. Considérée comme un important lieu de nidifications, l’EVOA est dotée de quatre « points de vue discrets »1 cachés dans les lagunes... On peut y observer les volatiles (posés tour à tour sur les roselières, les vasières ou les marais salants), ainsi que la loutre Lutra lutra, connue pour ses talents de nageuse !

L'estuaire du Sado

   

Séparée de la mer par des dunes, la zone estuarienne du Sado héberge une faune riche et variée. Parmi ses 260 espèces d’oiseaux, on peut admirer des flamants roses, des cormorans, des hérons, des cigognes ou des ibis (de splendides échassiers au bec recourbé).

Au large de l’estuaire ? Il est possible de rencontrer des dauphins ! L’occasion de jouir d’un panorama unique sur l’estuaire, ses lagunes, ses roseaux et ses splendides étendues de rizières…

La lagune de Fermentelos

   

La Pateira de Fermentelos est la plus grande lagune de la péninsule ibérique. Étendue sur plus de 500 hectares, elle abrite des oiseaux menacés, dont la Fauvette pitchou (un charmant petit volatile protégé par la Directive Oiseaux de l’Union européenne) ou le Héron pourpré (reconnaissable à son joli cou strié). 

Cette zone humide est aussi réputée pour ses eaux (favorables à la reproduction des poissons) et ses vastes étendues de nénuphars, qui recouvrent l’étang de mille et une fleurs en période de floraison.

La lagune d'Óbidos

   

Entre les villes de São Martinho do Porto et Peniche, se trouve la lagoa de Óbidos. Plébiscitée pour ses rassemblements de Flamants roses et ses Balbuzards pêcheurs (un majestueux rapace en voie de disparition), la lagune est aussi appréciée pour ses abords aménagés, propices aux déambulations dans une nature apaisante et protégée…

 

Sources : (1) Site officiel des sites Ramsar ; (2) Site de l’UNESCO.

Audrey Denjean

Archives