4 femmes voyageuses et aventurières qui ont marqué l’histoire - Nomadays - Nomadays

Ces femmes voyageuses et aventurières qui ont marqué l’histoire

08 mars 2023

À l'occasion de la journée des droits de la femme, on vous conte l’incroyable histoire de femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire grâce à leur courage et leur folle envie de découvrir le monde. Voici le portrait de 4 femmes aventurières et exploratrices qui ont bravé les interdits pour réaliser leur rêve...

Jeanne Barret : la première femme à avoir fait le tour du monde en se faisant passer pour un homme

     

 

Jeanne Barret (1740-1807) embarqua sous l’apparence et le nom d’un homme, afin de pouvoir partir en exploration autour du Monde. ©AFP - Costa / Leemage

 

Jeanne Barret (1740-1807) est connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde.

C’est à bord des bateaux la Boudeuse et l'Étoile qu’elle candidata pour participer au premier tour du monde organisé par la Marine royale, sous le commandement de Louis-Antoine de Bougainville.

À l’époque, les femmes n’étant pas autorisées à voyager sur un bateau. Elle se fit alors passer par un homme en se travestissant sous le nom de Jean. Elle embarqua ainsi clandestinement aux côtés de son mari, le naturaliste Philibert Commerson. Sous cette fausse identité, elle se présenta comme le valet et assistant de ce dernier.

Deux ans après avoir observé, collecter, classer et conserver des spécimens de la flore locale, elle se fait démasquer lors d’une escale à Tahiti. Le couple est autorisé, non sans peine, à poursuivre leur voyage, jusqu’à l’île Maurice où ils débarquent. 

Plusieurs années plus tard, lors de son retour en france, Jeanne Barret fut saluée par le roi Louis XVI qui lui accorda une rente évoquant « une femme extraordinaire ».

Alexandra David-Néel : l’aventurière qui a pénétré la cité interdite de Lhassa au Tibet

   

C’est sans doute l’une des aventurières les plus connues dans le monde. Alexandra David-Néel (1868-1969) est une chanteuse d’opéra-journaliste-écrivaine-féministe-exploratrice et bouddhiste franco-belge.

D’un caractère peu conventionnel pour l’époque et passionnée par les cultures d’Orient, elle se convertit au bouddhisme à l’âge de 21 ans.

En 1912, elle part pour l’Inde et sillonne les routes d’Asie pour enrichir ses connaissances. Elle y fait notamment la rencontre de plusieurs figures emblématiques du bouddhisme, dont Le prince et chef spirituel du Sikkim, Sidkéong Tulku, qui lui demanda de l’aider à réformer le bouddhisme, qu’il juge trop arriéré. Elle fit également la rencontre du treizième Dalaï-Lama, Thubten Gyatso, avec qui elle se lia d’amitié.

Mais son plus grand exploit réside dans le fait qu’elle fut la première femme d’origine européenne à entrer à Lhassa, la capitale du Tibet qui était alors interdite aux étrangers. Pour ce faire, elle se fit passer pour une mendiante durant tout son périple.

Les récits de ses voyages et de son aventure à Lhassa sont racontées à travers la bande dessinée ‘Une vie avec Alexandra David-Néel’ de Fred Campoy et Mathieu Blanchot.

Nellie Bly : la première femme à faire le tour du monde en 72 jours

   

Elizabeth Jane Cochrane (1864 1922), plus connue sous le nom de Nellie Bly, est une femme au fort tempérament qui n’avait peur de rien.

Journaliste d’investigation pour le journal Pittsburgh Dispatc puis pour le New York World, elle réalisa des reportages extraordinaires dont une immersion dans un hôpital psychiatrique où elle simula la folie pour dénoncer les conditions déshumanisantes. Elle participa également à une infiltration dans l’entourage du narcotrafiquant Edward Phelps.

Mais ce qui fait sa renommée, c’est son exploit d’avoir fait le tour du monde en 72 jours en solitaire.

C’est en 1889 qu’elle eut l’idée folle de battre ‘Le tour du monde en 80 jours’ inspiré et réalisé par le personnage de Philéas Fogg dans le roman de Jules Verne. Bien qu’elle ne fut pas soutenue pour partir en voyage sans être accompagné d’hommes, elle se lança dans un périple hors du commun.

Elle parcourut 40 070 kilomètres (en train, en bateau, à cheval, à pied...) à travers de nombreux pays dont la France où elle rencontra même l’auteur du roman qui a inspiré son voyage...

Après avoir réussi son défi et battu le record, elle raconta son histoire et son expédition dans le livre ‘Le Tour du monde en 72 jours’ publié en 1890, et qui deviendra rapidement un best-seller dans le monde.

Ella Maillart : la plus grande exploratrice du XXᵉ siècle

   

Sportive de haut niveau, secrétaire, actrice, cascadeuse, exploratrice, voyageuse, écrivaine, photographe... On peut le dire, Ella Maillart (1903-1997) a eu mille vies !

Née en Suisse dans une famille bourgeoise, la jeune femme ne tient pas en place. Elle fonda à 16 ans le premier club féminin de hockey sur terre en Suisse romande, fut la seule femme et la plus jeune de la compétition aux régates olympiques de 1924 et participa aux quatre premiers championnats du monde de ski alpin.

Outre ses exploits sportifs, Ella Maillar est aussi une aventurière dans l’âme. Après un premier séjour en Russie où elle réalise un reportage sur la jeunesse sacrifiée de l’URSS, dont elle tire son premier livre ‘Parmi la jeunesse russe’, la jeune femme traverse le Caucase à pied.

Elle part ensuite en tant que reporter en Mandchourie, en Chine, occupée à l’époque par le Japon. Elle y rencontre Peter Fleming, grand reporter pour The Times et agent du MI6 et se lance avec lui, dans un voyage de 7 mois, de Pékin jusqu'à Srinagar.

Par la suite, elle traverse l'Inde, l'Afghanistan, l'Iran et la Turquie, toujours pour y faire des reportages. Elle partit notamment de Genève à Kaboul, en ford avec Annemarie Schwarzenbach à la conquête d’un pays écorché : l’Afghanistan.

De 1940 à 1945, elle passe cinq ans dans le sud de l'Inde auprès des maîtres spirituels. Durant ces années, elle mit par écrit ses récits de voyage, fut guide touristique, et devint fervente défenseuse de l’environnement.

Tous ses périples ont fait d’Ella Maillar, la plus grande exploratrice du XXᵉ siècle !

Florine Dergelet

Archives