Ce circuit Aventure de 15 jours propose d’allier visites et sport. Découvrez les incontournables du pays par une approche originale : parcourez les alentours de la ville coloniale d’Antigua en VTT, abordez les villages du lac Atitlan en kayak, explorez les grottes de Lanquin, les sites mayas de Tikal et Quirigua et réalisez l’ascension du volcan Pacaya.
Ce circuit s’adapte à tous les niveaux et offre plusieurs options de parcours pour chaque activité.
Accueil à l'aéroport de Guatemala City
Route vers la charmante petite ville coloniale d' Antigua.
Première approche en douceur du pays, à Antigua. Colorée et animée, la petite ville coloniale se parcoure agréablement à pied. Au pied du majestueux volcan Agua, Antigua dévoile à chaque coin de rue ses secrets et son caractère.
Randonnée VTT facile pour une découverte des villages autour d’Antigua. Au programme, visite de San Antonio Aguas Calientes, San Miguel Dueñas et sa ferme de Macadamia, Ciudad Vieja, San Pedro Las Huertas et San Juan del Obispo.
Départ matinal pour rejoindre les flancs du Pacaya, l'un des trois volcans actifs du pays. Randonnée de 1h30 environ pour atteindre les anciens champs de lave.
Pique-nique au Pacaya
En début d'après-midi, route vers levillage de Panajachel sur les bords du lac Atitlán.
De là, bateau pour rejoindre l’hôtel au bord du lac.
Petit déjeuner: Eco-Hotel Uxlabil Antigua
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp
Hébergement: Isla Verde Atitlan
Découverte du lac Atitlán en kayak. Ballade de 4 heures avec arrêts dans les villages pour découvrir les merveilles d’une culture maya encore bien présente sur les rives du lac.
Randonnée au départ du village de Santa Cruz la Laguna. Selon les envies du groupe, randonnée ascension pour prendre de la hauteurs ou randonnée vallonée à flanc de falaise. Pour les deux options, vue grandiose sur le lac et les volcans qui l'entourent.
3 à 4 heures de marche.
Bateau puis route vers Solola, village surplombant le lac.
Le marché de Solola est un régal pour les yeux. Hommes et femmes portent l’habit traditionnel maya et les producteurs de toute la région s’y retrouvent deux fois par semaine. Loin d’être un marché folklorique pour touristes, c’est une expérience authentique au cœur de la vie maya !
Route vers le site archéologique maya d’Iximche puis vers la capitale.
Départ très matinal car la route est longue pour arriver dans la région des Verapaces. Changement de décor, on quitte les volcans de l’Altiplano pour une végétation luxuriante et un climat tropical.
En route, arrêt au refuge du Quetzal, pour essayer d’apercevoir ce magnifique oiseau, emblème du Guatemala.
La route n’est pas asphaltée durant les deux dernières heures avant l’arrivée à Lanquin, mais ce petit village, situé au bord du fleuve Lanquin, en vaut la peine.
Départ en 4*4 pour rejoindre Semuc Champey. Au coeur d’une végétation luxuriante, des piscines naturelles d’eau claire se déversent l’une dans l’autre. Un cadre féérique pour se baigner et se ressourcer.
Puis 4*4 pour rejoindre les grottes de Lanquin. Visite d’une des nombreuses grottes de la région dont le sol calcaire serait un véritable gruyère… Pour les mayas, les grottes sont des lieux sacrés qui mènent au monde souterrain de Xibalba, l’origine du monde des hommes.
1 heure de 4x4 sur la journée
Une journée aventure pour descendre les rapides du fleuve Cahabon. 4 heures de descente environ, avec matériel de sécurité, guides expérimentés et certifiés (+ de 15 ans d’expérience)
Rapides de classe 2-3 et de classe 4 (les rapides 4 pourront se faire à pied si souhaité).
Cette activité sera réalisée en fonction des conditions. Si les conditions de navigation de sont pas favorables (courants trop fort, pluie etc), elle sera remplacée par une ballade et découverte des activités de la région (production de cacao etc.).
Transferts : 2 h de route sur la journée, pique-nique compris.
Petit déjeuner: Posada Del Cerro
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp
Hébergement: Ecolodge
Longue route vers le village de El Remate, au bord du lac Peten Itza. Changement de cadre et d'ambiance !
Nous voici au cœur de la région Peten, berceau de la civilisation maya …
Nuit en Ecolodge au bord du lac, au son des singes hurleurs.
Départ vers le site archéologique préhispanique de Tikal. Vous parcourrez ce site exceptionnel, accompagnés par un guide francophone, et pourrez admirer ses temples et pyramides, au cœur d’une végétation verdoyante. Tikal abrite les secrets d’une civilisation disparue en deux siècles…
Route vers le village de Rio Dulce, puis bateau pour rejoindre le lodge situé dans la jungle au bord de l'eau. Rio Dulce est un fleuve qui relie le plus grand lac du pays (lago Izabal) à la mer des Caraïbes. Le Rio Dulce, a longtemps été la porte de sortie des marchandises du « nouveau monde » vers l'Europe et la porte d 'entrée des pirates vers ces marchandises. Le fleuve, qui devient « canyon » abrite une végétation luxuriante, des mangroves, de nombreux oiseaux et petits mammifères… Un écosystème riche. La communauté maya Q'eqchi vit le long des cours d'eau, dans des petits villages entre les mangroves. Il n'y a pas de route le long du fleuve.. les déplacements se font en bateau ou par de petits sentiers dans la jungle.
Randonnée dans la jungle , visite d'un village maya Q'eqchi ou kayak pour rejoindre le village de Livingston. Livingston, situé à l'embouchure du Rio Dulce, aux portes des Caraïbes, surprend par sa culture garifuna afro-caribéenne.
Bateau puis route vers Ciudad de Guatemala.
En chemin, visite du site archéologique maya de Quirigua pour admirer les plus hautes stèles du monde maya !
Transfert vers l'aéroport en fonction de votre vol international.
10 à 30 min selon trafic